Vous vous souvenez peut-être de ma première recette de greenie ? Si vous ne le savez pas encore, c’est simplement une déclinaison du brownie, en version verte et non marron (brown). Aujourd’hui, je vous propose une autre recette, re-visitée pour être plus légère, sans perdre le côté gourmand. J’avais envie de jouer sur le côté indice glycémique en intégrant un ingrédient qui permet de le baisser : la poudre d’amande.
Pourquoi du thé matcha ?
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, le thé matcha est une poudre de thé vert moulue très fine, riche en antioxydants. J’en prends tous les matins depuis des années, pour bien débuter la journée. Et parfois, je l’intégre à mes recette, comme ici. Le thé matcha, c’est une vraie bombe côté bienfaits nutritionnels. Il est réputé pour ses bienfaits sur la concentration, la gestion du stress et le métabolisme. C’est aussi une excellente alternative naturelle à la caféine.
Comment j’ai amélioré mon greenie ?
Pour rendre cette version plus équilibrée, j’ai misé sur la poudre d’amande. Elle apporte du moelleux, du bon gras végétal, et surtout, elle fait baisser l’indice glycémique du gâteau. Justement, petit rappel : l’indice glycémique (IG) mesure la capacité d’un aliment à faire monter le taux de sucre dans le sang. Plus il est bas, moins il provoque de pics de glycémie, ce qui est idéal pour l’énergie et la santé.
Et dans cette version V2 du greenie, j’ai également réduit le sucre quasiment de moitié par rapport à ma première recette. Pas de panique, le goût reste intense et sucré juste comme il faut. Pour renforcer cette touche chocolatée, j’utilise du chocolat noir à 70 %, qui contient moins de sucre ajouté mais un arôme plus riche. Cette version est 100 % végétale, donc sans œuf, ni beurre, ni lait animal, ce qui la rend parfaite pour une alimentation vegan.
Toutefois, vous pouvez très bien l’adapter si vous ne suivez pas une alimentation végétalienne. Beurre doux ou yaourt feront très bien l’affaire. Ce qui compte ici, c’est de se faire plaisir avec un dessert plus léger, plus sain, mais toujours gourmand.
Greenie à l’amande : une version légère et gourmande
Difficulté : Facile8
parts20
minutes16
minutesIngrédients
150 g de yaourt nature (ici soja)
100 g d’huile de coco ou beurre
50 g de sucre
150 g de poudre d’amande
100 g de farine
2 cc de thé matcha
1/2 cc de poudre à lever ou levure chimique
100 g de chocolat noir pâtissier (ici 70%)
ETAPES
- Déposez le yaourt, l’huile de coco fondue et le sucre dans un récipient. Puis fouettez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Ajoutez ensuite les poudres : amande, farine, thé matcha, poudre à lever. Mélangez le tout à l’aide d’une maryse.
- Terminez en ajoutant le chocolat noir préalablement concassé.
- Transférez la pâte dans un moule carré (20 cm) ou rectangulaire. Tassez à l’aide d’une cuillère puis enfournez pour 18 minutes dans un four préchauffé à 170°C.