Cela fait 2 ans que j’ai le Thermomix à la maison et je vous avoue l’utiliser très peu. J’ai certainement du mal à me défaire de mes habitudes, mais impossible pour moi de suivre une recette à la lettre. Ceci dit, il me sert pour bon nombre de mes préparations. Aujourd’hui j’avais envie de tester la cuisson de mon gâteau à la vapeur. L’avantage avec le panier vapeur du Thermomix, le Varoma, c’est qu’il est large et mon moule y passe très facilement !
Pourquoi un gâteau à la vapeur ?
Alors, me direz-vous, pourquoi une cuisson à la vapeur quand le four fonctionne très bien ? D’abord, elle permet de préserver les vitamines et nutriments qu’une cuisson au four, trop fortes, détériore. C’est notamment le cas des vitamines sensibles à la chaleur comme les vitamines C ou B. Et pour un nutriment comme le potassium. L’autre avantage, c’est que la cuisson à la vapeur consomme moins d’énergie que mon four. Et au vu des augmentations constantes du prix de l’électricité et d’un point de vue environnemental, la cuisson vapeur l’emporte haut la main.
Revenons à ce petit gâteau à la vapeur, objet de votre visite sur ce site. Comment vous décrire cette texture moelleuse et réconfortante ? Sa légèreté en bouche est un vrai piège, car il est difficile de s’arrêter à une part. La cuisson à la vapeur lui donne réellement une texture à part, que le four ne saurait imiter. Le gâteau est léger à tous les niveaux.
Un indice glycémique en baisse
Pour ce gâteau, j’ai décidé d’utiliser des ingrédients qui me permettraient d’agir sur son indice glycémique. C’est pourquoi j’ai utilisé 2/3 de poudre d’amande et 1/3 de farine complète. Un mélange qui permet de réduire naturellement l’indice glycémique de la recette.
La poudre d’amande est riche en fibres, en bons lipides et en protéines, ce qui ralentit l’absorption des glucides et limite les pics de glycémie. La farine complète, contrairement à la farine blanche, contient encore l’enveloppe du grain, donc plus de fibres et des glucides complexes qui se diffusent plus lentement dans le sang.
Le lait de coco, quant à lui, apporte des acides gras à chaîne moyenne, utilisés rapidement comme source d’énergie, sans impacter fortement la glycémie. Le lait de coco est aussi un des acteurs qui permet à ce gâteau d’avoir cette texture à tomber !
Bref…
J’espère vous avoir convaincu.es ! Sincèrement, il est bon, facile et rapide à préparer et ne te demande pas de passer 2h à faire la vaisselle ! En plus, aucun remord à avoir, inutile de te dire qu’il va falloir perdre toutes ces calories avalées. Je suis maintenant à cours d’arguments, il va vraiment falloir que tu testes 😉
Gâteau au chocolat à la vapeur, IG bas et sans sucre
Difficulté : Facile6
parts10
minutes30
minutesIngrédients
400 g de lait de coco (en conserve)
200 g de chocolat noir pâtissier
2 oeufs
125 g de poudre d’amande
85 g d farine complète
8 g de poudre à lever ou levure chimique
2 pincées de sel
ETAPES
- Commencez par faire chauffer la crème et le chocolat jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Thermomix : 4 minutes, 45°, vitesse 1 - Ajoutez les oeufs, et les poudres puis fouettez jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.
Thermomix : fixez le fouet puis 1 minute, vitesse 4 - Chemisez ou huilez un moule de 20 cm de diamètre et versez la préparation.
- Faites chauffer un cuit vapeur ou un couscousier pendant 5 minutes puis déposez le moule et couvrez. Faites cuire 30 minutes puis laissez le gâteau dans le cuit vapeur pendant 15 minutes feux éteints.
Thermomix : remplissez 1/4 du bol d’eau. Posez le varhoma et faites chauffer au maximum pendant 5 minutes. Puis déposez le moule à gâteau dans le varoma et couvrez. Mettez 35 minutes, 120°, vitesse 1. ne fois le temps écoulé, attendez 15 minutes avant de retirer le moule.