« Maman, je veux bien manger de la galette, mais je veux la fève », voilà ce que ma fille me dis en voyant ma galette. Pour ma part, je m’attendais à autre chose, des compliments, de l’envie, une réaction proportionnelle à la masse de travail, et surtout, j’y ai mis mon coeur dans la confection de cette galette ! Et bien tant pis, moi, je l’aime ma galette, avec ma pâte feuilletée, réalisée à la sueur de mon front et ma délicieuse farce à la noisette ! Bon ok, j’en fais peut être un peu trop ! Mais est ce déplacé d’être fière de son travail ?
Ceci dit, pour cette année, la galette est à la noisette et non, comme la tradition le veut souvent, à l’amande. Simplement parce que l’amande ne fait pas l’unanimité ici mais la noisette sait rassembler tout le monde autour d’un goûter et d’une couronne pour celui ou celle qui aura la chance de croquer la fève et de risquer de se casser une dent ou de s’étouffer. Mais vous pouvez également la réaliser à la compote, au chocolat, aux fruits….
Ingredients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée ou 1 pâte feuilletée maison
- - 150 gr de lait
- - 1 gousse de vanille
- - 15 gr de maïzena
- - 15 gr de sirop d’agave
- - 1 jaune d'oeuf
- - 70 gr de poudre de noisette
- - 70 gr de sucre glace
- - 2 blancs d’oeuf
- - 50 gr de beurre mou
Instructions
- Préparation de la pâte feuilletée : Pour la réalisation d’une pâte feuilletée maison, suivez les étapes de réalisation juste ici.
- Préparation de la crème pâtissière : Faire chauffer le lait avec la vanille. Mélanger ensemble le jaune, la maïzena et le sirop d’agave. Verser le lait chaud sur le mélange tout en fouettant puis verser l’ensemble dans une casserole et faire chauffer sur feu doux jusqu’à ce que l’ensemble épaississe. Réserver au frais.
- Préparation de la frangipane à la noisette : Faire chauffer le beurre 10 secondes au micro onde afin de le ramollir sans le faire fondre. Le mélanger à la fourchette, avec le sucre glace puis les noisettes. Ajouter les blancs d’oeuf. Intégrer ensuite à la maryse, la crème pâtissière puis réserver au frais au moins 30 minutes.
- Finitions : Dérouler votre pâte feuilletée ou étaler votre pâte et découper 2 cercles, 1 légèrement plus grand que l’autre. Transférer votre frangipane dans une poche à douille et pocher votre préparation en cercle sue la plus petite pâte en prenant soin de laisser entre 2 et 3 cm de pâte à tarte sans préparation. A l’aide d’un pinceau, passer de l’eau sur tout le contour de la pâte. Puis déposer le second cercle de pâte. Appuyer légèrement à l’aide des doigts ou d’une fourchette et entailler le pourtour à l’aide d’un couteau. Dorer avec un jaune d’oeuf puis dessiner des motifs à l’aide du dos d’un couteau. Réserver au frais pendant que le four chauffe puis enfourner à 190°C pendant 40 minutes.