Que vous soyez végétalien ou non, il est toujours agréable de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures ou simplement des choses que vous n’avez pas pour habitude de consommer. Voilà plusieurs années que j’ai abandonné les produits laitiers, ou presque. Je vous avouerai parfois craquer sur un bon camembert ou un fromage de chèvre, mais cela reste rare. Lorsque vous découvrez que vos enfants sont intolérants au lactose, vous éradiquez le lait de votre alimentation. Heureusement que je les avez habitués à des produits végétaux depuis quelques mois, la transition n’en a été que plus facile. C’est à cette période que je me suis lancée dans diverses expérimentations, et notamment dans la préparation de fromages végétaux. Celui ci a été réalisé pour mon livre « Sans lait : 101 recettes saines et gourmandes » et il reste l’un de mes préférés. Alors attention, un fromage végétal homemade, ne peut se comparer à un « vrai » fromage. C’est très bon, mais différent. Voilà pourquoi je vous conseille vivement de tester. Nous n’avons pas besoin d’être végétalien, de présenter des intolérances ou d’être de quelque bord que ce soit, pour tester des saveurs différentes !
Ingredients
- 75 g de noix de cajou
- 2 cs. de jus de citron
- 1 cc. d’ail en poudre
- 1 cc. de noix de muscade
- ½ cc. de sel
- 1 tour du moulin à poivre
- 1 cs de yaourt au soja
- 6 cs. d’eau
- 1 cc rase d’agar agar
- 30 g de noix de Grenoble
Instructions
- La veille ou 6 h avant, faire tremper les noix de cajou dans de l’eau.
- Préparer un ramequin de 6 cm de diamètre en le tapissant de film alimentaire.
- Rincer les noix de cajou et les déposer dans un blender avec 10 g de noix de Grenoble, le jus de citron, l’ail, la noix de muscade, le sel, le poivre et le yaourt.
- Mixer en plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
- Verser l’eau et l’agar agar dans une casserole et faire chauffer jusqu’à la première ébullition puis, l’ajouter à la précédente préparation.
- Transférer l’ensemble dans le ramequin, lisser le haut et recouvrir de film alimentaire.
- Réserver au frais 2 ou 3 h.
- Hacher finement les noix restantes au couteau.
- Récupérer le fromage, ôter le film alimentaire puis le rouler dans les noix jusqu’à ce qu’il soit totalement recouvert.
fromage végétal, végétalien, vegan, cuisine végétale, cuisine facile, noix de cajou, oléagineux, soja, crème végétale, végétarien, fromage, cuisine saine, fromage sain, cuisine légère