Je suis une accro au sucre, c’est dur à dire et à vivre, mais je suis réellement accro à la saveur sucrée ! Il ne se passe pas un seul jour sans que le goût du sucre ne frôle mes lèvres… Et le plus malheureux dans tout ça, c’est que je n’arrive pas à m’en détacher. Néanmoins, il est important d’apporter quelques nuances, la situation n’est pas aussi dramatique qu’elle n’y paraît. J’ai réussi à éduquer mon palais pour qu’il apprécie les préparations peu sucrées. De fait, je peux consommer un bon gâteau très peu sucré et l’apprécier à sa juste valeur. Ce n’est pas le goût du sucre en lui même qui m’attire. En réalité, je déteste les gâteaux dont le goût du sucre est trop prononcé, cela m’écoeure vite… Mais une chose est sûre, il me faut ma petite dose de sucre journalière, que ce soit à travers un fruit, un jus ou un dessert…
Voilà pourquoi je me creuse constamment les méninges afin de trouver des préparations qui soient légèrement sucrées et qui n’agressent pas mon corps. Je m’oriente donc de plus en plus vers des gâteaux aux fruits, même si, il faut l’admettre, je suis une fan invétérée du chocolat dont je pourrai me délecter jour et nuit pendant des années, sans m’en lasser. Ce fondant, je le déguste en fermant les yeux, en appréciant chaque saveur qui le compose et surtout, en me disant, qu’il n’y a rien qui le compose qui peut me faire culpabiliser de manger un dessert ! Même si, je vous avoue qu’il en faudrait beaucoup pour me faire culpabiliser… De la pomme, de la pomme, du bon gras, des protéines et c’est tout ! Voyez-vous quelque chose de mauvais pour votre corps ? Alors faites vous plaisir !
Dernière précision, je ne suis pas intolérante au gluten, mais malheureusement, et comme beaucoup de produits, le blé que nous consommons actuellement a fortement été modifié. Pourquoi ? Simplement pour des questions de rentabilité, il doit être plus fort, mieux se conserver et surtout, plus riche en gluten avec un gluten bien plus costaud pour que certains boulangers, ou plutôt certaines industries, puissent faire du pain qui gonfle plus et plus vite ! Ce blé est donc devenu irritant, que nous soyons intolérant ou non… J’ai donc décidé depuis quelques mois de fortement réduire ma consommation de blé que je garde essentiellement pour mes brioches ou certaines autres pâtes levées.
Ingredients
- 2 œufs
- 240 g de compote de pomme nature
- 40 g de farine de lentille
- 80 g de poudre d’amande
- 6 g de poudre à lever sans gluten (ou levure chimique)
- 2 pommes
- 1 citron
Instructions
- Dans un récipient, fouetter les œufs et la compote. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever et le zeste du citron. Mélanger sans fouetter, jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.
- Laver et éplucher la pomme, ôter le cœur et les couper en 2. Couper en petits cubes 1 pomme, et l’intégrer à la précédente préparation.
- Déposer du papier cuisson dans un moule à cake, verser la préparation et lisser.
- Tailler la seconde pomme en tranches fines et les déposer sur la pâte, parallèlement à la longueur du moule.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.
- Laisser le gâteau totalement refroidir avant de le démouler et de le découper.
moelleux – pomme – fondant – cuisine saine – sans gluten – sans lactose – amande – citron – soja – cuisine facile – végétarien – oléagineux – bio – sans sucre – saines gourmandises – équilibré – manger sainement – sans matière grasse – fruits secs – lait végétal – veggie – chocolat – cuisine sans sucre – gâteau sans sucre – gâteau sans lactose – sans gluten – gâteau sans gluten – farine sans gluten – farine de lentille – poudre d’amande – citron – fruits