Fondant framboise & coco sans beurre et sans lactose

FONDT_FRAMB_CO1

Il y a quelques semaines, je réalisais ce petit gâteau, suite à une envie subite de noix de coco. La première chose qui vint à l’esprit de la dingue de chocolat et grande gourmande que je suis, fut évidemment de marier la jolie noix marron et sa pulpe blanche, à mon merveilleux et incroyable chocolat. Car, pas de surprise là dessus, le chocolat et la noix de coco font toujours des étincelles lorsqu’ils sont ensemble ! Mais, la curieuse qui sommeille en moi, voulait, encore et toujours, tester de nouvelles alliances afin de surprendre mes papilles et mon palet, sans cesse avides de nouvelles expériences culinaires. Après un petit tour dans ma corbeille à fruit et dans mon frigo, je me décidais à faire entrer la framboise dans ce nouveau test et un yaourt à la noix de coco pour que le gâteau soit très cocoté (le terme n’existe peut être pas, mais il se prête à merveille à mon fondant).

J’ai eu l’occasion de découvrir récemment ces yaourts. Ayant totalement arrêté la consommation de yaourts au lactose, je me suis orientée au départ vers des yaourts végétaux. J’ai testé ceux au soja, au chanvre ou encore au riz, mais rien n’y fait, je n’accrochais absolument pas, les trouvant vraiment fades… C’est bizarre, car mes enfants les adorent et ce sont généralement eux qui font les difficiles ! Mais je ne m’avouais pas vaincue ! C’est pourquoi je me suis laissée tenter par ces yaourts de coco de The Coconut Collaborative. Grand bien m’en a pris. Ils sont juste, INCROYABLES. Et tout particulièrement les petits pots au chocolat. Quand on voit ces pots pour la première fois, on se dit que c’est un peu abuser de vendre des pots aussi petits. Mais quand on les goûte, wouaw ! Vous voyez la pub Kiss cool, ben c’est pareil, on s’en prend plein la figure. Le fondant et la puissance du chocolat sont tellement concentrés, qu’un pot suffit largement. Parce qu’attention, il faut pouvoir supporter le choc.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à mon fondant. Lorsque j’ai réalisé le gâteau, j’avais demandé sur Instagram de m’aider à lui trouver un petit nom. Parce que moelleux par ci et moelleux par là, je vous avouerai que j’en avais un peu marre… De jolies suggestions en sont sorties… Mais c’était avant que je ne coupe une part et que je la goûte. Il s’est avéré que ce n’était finalement pas un moelleux, mais un incroyable fondant qui fondait (oui je sais, il y a une légère redondance dans les mots, mais je n’ai rien trouvé d’autre d’aussi vrai…) littéralement en bouche. Alors point de cocoframboise ou de frambococo, ce sera simplement « fondant framboise et coco ».

Fondant framboise & coco

11

Temps de préparation : 10 minutes

Cook Time: 20 minutes

30 minutes

Yield: 200°C

Serving Size: 6 parts

Ingredients

  • 3 blancs d’oeuf
  • 60 g de sucre de coco
  • 1 yaourt de coco nature
  • 60 g de noix de coco râpée sèche
  • 40 g de farine de petit épeautre
  • 4 g de levure chimique
  • 125 g de framboise

Instructions

  • Commencer par mélanger les blancs d’oeufs et le sucre. Ajouter le yaourt et fouetter.
  • Verser ensuite les poudres : noix de coco, farine et levure puis mélanger à la cuillère jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.
  • Verser la préparation dans un moule de 18 cm de diamètre puis répartir les framboises sur le dessus.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes.
https://lalignegourmande.fr/fondant-framboise-coco-sans-beurre-et-sans-lactose/


FONDT_FRAMB_CO2

Translate