La nature est merveilleuse et je m’extasie devant ses bienfaits chaque jour. Et je vous avouerai une chose, mais ne me prenez pas pour une prétentieuse, je m’épate également parfois par certaines de mes réalisations. Et ce fondant en fait partie !
En ce moment, je suis obnubilée par le fait de faire des gâteaux sans sucre ajouté et sans beurre, recettes que je vous livre régulièrement ces derniers temps. Car je suis convaincue qu’il est possible de se passer de beurre ou d’huile et de sucre, dans certaines préparations et de les remplacer par des fruits et légumes. Pourquoi une telle obsession ? Parce que j’aime trop manger, j’adore croquer dans un gâteau au chocolat quasi quotidiennement, je pourrai manger des desserts à chaque repas et des tartes tous les soirs. Mais voilà, cela n’est pas sans conséquence, aussi bien sur notre santé que sur notre corps. Alors je fais du sport pour compenser un peu et surtout, j’essaie de réaliser des gâteaux sans sucre ajouté et sans gras !
Mais attention, ce n’est pas une raison pour se goinfrer, mais simplement un moyen de se faire plaisir un peu plus souvent !
Ingredients
- - 3 poires bien mures
- - 1 oeuf
- - 60 gr de poudre d’amande
- - 50 gr de chocolat noir pâtissier 52%
- - 70 gr de farine complète
- - 5 gr de levure chimique
- - 1 poire bien mure
- - 50 gr de chocolat noir pâtissier 52%
- - 80 gr de crème de soja
- - 60 de fromage frais
- - Quelques noix du Brésil et de pécan de Il était une noix
Instructions
- Commencer par la couverture au chocolat, faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat préalablement fondu. Fouetter. Une fois l’ensemble homogène et tiède, ajouter le fromage. Réserver au frais au moins 1 heure.
- Laisser la préparation refroidir
- Ensuite, préparer le gâteau. Faire fondre le chocolat noir.
- Laisser le légèrement tiédir puis ajouter les poires préalablement épluchées et coupées en petits morceaux.
- Fouetter vigoureusement afin de réduire les poires en purée et de bien mélanger les 2 ingrédients.
- Ajouter l’œuf et finir par les poudres.
- Verser l’ensemble dans un moule de 20 cm de diamètre et enfourner pour 12 minutes à 180°C.
- Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler dans une assiette de présentation.
- Verser la couverture au chocolat sur le gâteau.
- Eplucher et couper en petits dés la poire. La disposer au milieu du gâteau puis répartir quelques noix sur toute la surface du gâteau, de manière aléatoire.
- Réserver au frais.