Je suis une grande fan de café. J’aime son intensité et toutes les saveurs qu’il peut déployer lors de sa dégustation. Lorsque j’ai bu ma première tasse de café, il y a de cela 20 ans, c’était uniquement pour me réveiller un peu le matin, au travail. C’était une tasse tout droit issue du distributeur, sucrée et franchement, infâme. Je ne comprenais alors pas pourquoi le café était aussi populaire. Puis j’ai commencé à le boire non sucré pour essayer de découvrir le vrai goût du café, non masqué par le sucre. C’était mieux, mais sincèrement, toujours décevant. Je ne pouvais cependant pas attendre grand chose d’un café sortant d’un distributeur et bu dans une tasse en plastique. C’est alors que j’ai commencé à acheter du vrai café, torréfié et moulu sur place puis préparé par de vraies machines. Et c’est à ce moment-là que je découvris enfin le vrai goût du café.
Le café, contrairement à beaucoup de personnes qui le consomme par habitude, je le prends par pur plaisir. Je ne suis pas une grande consommatrice et je ne bois pas 5 à 6 tasses par jour comme certains de mon entourage. 1 tasse tous les 2 ou 3 jours me convient amplement. C’est un vrai moment de dégustation et de plaisir. Je prends le temps de le préparer et je choisie une jolie tasse pour bénéficier de toutes ses saveurs.
Ingredients
- Pour le gâteau
- 225 g de café assez fort
- 200 g de chocolat noir pâtissier (ici 71%)
- 70 g de dattes (dénoyautées) ou pâte de datte
- 3 bananes (environ 270 g de chair)
- 90 g de farine de pois chiche (ou lentille ou blé ou épeautre)
- 80 g de poudre d’amande (ou noisette)
- 7 g de poudre à lever (ou levure chimique)
- 4 pincées de sel
- Pour le glaçage
- 40 g de café
- 50 g de pâte de datte
- 90 g de beurre de cacahuète
Instructions
- Préparez le café puis versez-le sur le chocolat. Laissez ce dernier fondre puis ajoutez les dattes coupées en morceaux puis les bananes et fouettez l’ensemble.
- Ajoutez ensuite toutes les poudres puis mélangez à nouveau.
- Versez l’ensemble dans un moule rond de 20 cm de diamètre puis enfournez pour 20 minutes à 200°C.
- Préparez la partie au beurre de cacahuète : préparez le café, versez-le dans une casserole, ajoutez la pâte de datte coupée en morceaux et le beurre de cacahuète puis fouettez l’ensemble.
- Laissez refroidir puis garnissez le dessus du gâteau une fois celui-ci froid.