Comme je vous l’ai déjà dis précédemment, j’ai la main lourde lorsque j’achète des bananes. Les enfants les adorent, moi, j’en mets partout, cela se transporte facilement et ses qualités nutritionnelles et son bon goût ne m’aident pas à voir les choses autrement. Mais voilà, parfois, et bien, il s’avèrent que ma main est vraiment trop lourde et que je me retrouve avec une belle quantité de bananes qui deviennent un peu trop mûres pour être croquées à pleines dents.
Dans ces cas-là, je m’oriente simplement vers un gâteau ou une confiture, le moyen le plus simple d’écouler une jolie quantité de bananes.
Ce jour là, j’avais envie d’un gâteau avec de la banane et de la courge. Le résultat obtenu, n’est pas celui que je souhaitais obtenir. Je sais d’où vient mon erreur et je testerai une autre version la prochaine fois que ma cuisine accueillera des bananes un peu trop mûres…
Pour cette fois, je vous propose de découvrir un fondant, vraiment fondant…
Ingredients
- 400 g de banane (environ 4 de taille moyenne)
- 100 g de lait végétal
- 150 g de purée de courge
- 1 oeuf
- 100 g de poudre d’amande (ou noisette)
- 120 g de farine de petit épeautre intégrale (ou blé ou riz pour une version sans gluten)
- 3 pincées de sel
- 7 g de poudre à lever (ou levure chimique)
- 50 g de pépites de chocolat (ou raisins secs)
Instructions
- Déposez dans un récipient 300 g de bananes, le lait, la purée de courge et l’oeuf. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.
- Ajoutez les poudres : amande, farine, poudre à lever et sel puis mélangez à la maryse.
- Coupez la banane restante en rondelle et ajoutez les pépites de chocolat puis mélangez délicatement.
- Versez la préparation dans un moule carré de 20 cm de diamètre préalablement chemisé, puis enfournez pour 35 minutes à 180°C dans un four préalablement chauffé.
- Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
Notes
Laissez le gâteau totalement refroidir avant de le démouler.