Est il gourmandise plus douce et tendre qu’une pomme légèrement caramélisée, fondante en bouche et qui embaume notre coeur ? Bon ok, j’avoue tenir ce discours assez régulièrement tellement je suis touchée par mes petites douceurs. Et bien oui, je suis une grande gourmande et je me laisse facilement attendrir par un gâteau, aussi simple peut il être dans sa conception et aussi puissant peut il être à la dégustation. Mais Proust ne s’est il pas laissé attendrir par une simple madeleine ?
Certains sont subjugués, transportés par la vue d’une oeuvre d’art, d’autres sont accros aux sensations fortes et font subir à leur corps diverses sensations fortes tel que le saut en parachute. Et bien moi, je reste simple, et oui je suis une personne humble, nul besoin d’un Monet, même si j’adore ses toiles, nul besoin de rouler à 250 km/heure pour faire chavirer mon coeur et mon esprit. Donnez moi juste une belle gourmandise, un gâteau, un dessert qui saura me transporter ailleurs, dans un monde de douceur, d’apaisement, juste un instant, aussi court soit il !
Et bien mon fondant présente toutes les caractéristiques nécessaires et primordiales à mon plaisir gustatif. Un fondant, par définition est dans l’évidence fondant, il glisse en bouche, délicatement et savoureusement. Voilà le résultat obtenu avec ce gâteau, une pâte et des pommes fondantes. Oui, je répète incessamment ces mots pour faire comprendre à quel point cette gourmandise fond délicatement sous notre palet. J’ai eu beau chercher un synonyme de ce terme dans le dictionnaire, rien n’y fait, aucun autre mot ne saurai décrire la texture de mon petit moelleux !
Alors fondez de plaisir avec moi en réalisant cette recette car malheureusement, je ne peux vous faire goûter à travers mon écran !
Et puis sincèrement, je les ai dégusté, assez rapidement…
Ingredients
- 3 pommes
- 10 gr de sucre blond complet
- 60 gr de sucre de coco
- 2 oeufs
- 40 gr d’huile végétale
- 1 yaourt au soja nature
- 90 gr de farine de petit épeautre
- 8 gr de levure chimique
Instructions
- Préparation des pommes : Laver, peler et couper en 8 quartiers les pommes puis les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec les 10 gr de sucre blond. Répartir dans des minis moules à charnière, après avoir déposé du papier cuisson dans le fond de chaque moule.
- Préparation de la pâte et cuisson : Mélanger les oeufs, le sucre, le yaourt, l’huile puis les poudres. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène puis répartir la préparation entre les 4 moules. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
Notes
Attendre que les gâteaux soient tiède avant de les démouler. Vous pouvez également réaliser un gâteau individuel dans un moule de 18 cm et une cuisson de 40 minutes.