Des jus pour être en bonne santé

Lorsque j’ai commencé à travailler, il y a de cela fort longtemps, certains matins étaient très difficiles… Habituée aux grasses matinées lors de ma vie étudiante, le coup fut rude lorsqu’il fallu se lever très tôt pour affronter les bouchons parisiens… Certaines soirées étaient également un peu longues, ce qui raccourcissait par conséquent également mes nuits. Pour ne pas avoir l’air d’un zombie au bureau, je me shootais souvent à la vitamine C en tube ou au café, afin de ne pas m’endormir sur mon bureau et être efficace, ou du moins, en avoir l’air…
Puis un jour, je pris conscience que ce n’était pas sain, cette manière de faire, et qu’il existait certainement des moyens plus naturels et plus efficaces.
Je suis alors faire un tour à la Fnac pour chercher un bouquin qui m’aiderait à trouver un remède naturel qui m’aiderait à me sentir bien au quotidien.
C’est alors que je suis tombée sur un livre s’intitulant « Les alicaments », une jolie contraction d’aliments et médicaments et qui suggérait donc de se soigner à travers l’alimentation.
J’ai dévoré ce livre qui présentait des fruits et légumes, leurs avantages nutritionnels et surtout les maux qu’ils pouvaient soulager, soigner ou encore éviter d’avoir.
Voilà comment mon tube de vitamines C s’est retrouvé à la poubelle pour être remplacé par une belle orange tous les matins !
Pour ma part, je ne vais pas vous lister des aliments en présentant leur vertu, peut être une autre fois, aujourd’hui j’aimerai vous donner des pistes pour vous aider à mieux vivre au quotidien, à travers l’absorption de jus et smoothies. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que j’en consomme très régulièrement, quasiment un par jour, car c’est un concentré de bonnes choses dans un seul petit verre.
Pour les réaliser vous avez essentiellement besoin de 2 appareils : 1 appareil à smoothies et une centrifugeuse. Le premier servira essentiellement à mixer les fruits mous tels que la banane, le kiwi, la pastèque ou encore l’abricot. Le second est utilisé pour tirer le jus des légumes, des oranges, pommes…

Smoothie à la banane
La banane est riche en sels minéraux et en nutriments : vitamines B6 et C, magnésium, potassium, calcium, en fibres et en glucides.
Elle permet de réguler le transit grâce à ses fibres et de lutter contre la diarrhée. Mais aussi contre la dépression et le stress.
Elle permettrait même de guérir une toux.Elle se marie parfaitement à la fraise, le kiwi ou la datte.

SMOOTHIE_BAN_CHOCO2

Jus de raisin
Il est riche en potassium, sodium, magnésium, en polyphénols et en vitamines B et C.
C’est un formidable antifatigue. Il permet de lutter contre le mauvais cholestérol (LDL), et il présente la capacité d’accélérer le métabolisme (et donc de brûler plus de calories).
On lui prête également des vertus dans la protection contre certains cancers.
Il pourrait également permettre de réduire le stress.

Jus de pomme 
La pomme est riche en vitamines C, B, et en différents nutriments : fer, magnésium, calcium, phosphore et potassium. Sa teneur en pectine est très importante. C’est cette même pectine qui, en formant un gel dans les intestins, permet d’emprisonner les toxines.
Elle est efficace contre la constipation car elle régule le transit et permet également de réguler le sommeil grâce à sa teneur en quercétine.
S’associe parfaitement à des légumes tels que le concombre ou au gingembre.

JUS3

Jus de tomate
Il est riche en vitamines C, A, B3, B9 et E. Il apporte différents minéraux tels que le potassium, le calcium, fer, magnésium et phosphore.
Sa teneur importante en lycophéne permettrait de lutter contre les cancers de la prostate et du poumon.
Il permet de développer le système immunitaire.
Je l’utilise dans mes gaspachos essentiellement.

Le jus d’orange
L’orange est riche en vitamines A, B, C, E et K et en acides aminés. C’est aussi une bonne source de calcium.
Sa teneur importante en antioxydants permet de lutter contre les radicaux libres et donc de prévenir de nombreuses maladies.
Elle est souvent utilisée pour lutter contre un rhume.
Elle peut être associée à de nombreux fruits et légumes : citron, carotte, betterave, curcuma…

JUS2

Jus de carotte
Il est riche en vitamines A, B1, B6 et E. C’est une excellente source en béta carotène, en fer, potassium, magnésium et phosphore.
Il aide à lutter contre les problèmes intestinaux.
Sa teneur en béta carotène aide à avoir une jolie peau et contribue à améliorer la vue.
Son goût sucré lui permet de se marier à différents fruits et légumes : orange, ananas, tomate, pomme…

Jus de citron
Il est riche en vitamines A, B, C et E.
Il est réputé pour sa forte teneur en antioxydants et ses pouvoirs antibactériens.
Il est idéal en hiver pour lutter contre la toux et les rhumes.
Il permet également de nettoyer l’organisme grâce à ses apports importants en vitamines C et en acide citrique.
C’est également un coupe faim naturel.
Il se marie avec beaucoup de fruits et légumes, notamment l’orange.

JUS1

Jus de grenade
Il est très riche en vitamines C et en antioxydants, en vitamines B6 et B5, en potassium, en cuivre, en calcium et en magnésium.
Il permet de lutter contre de nombreux cancers et notamment celui de la prostate. Il aide également à prévenir l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde.

Jus de betterave
Il est riche en vitamines A et C, riche en phosphore, sodium, calcium, fer, potassium et en acide folique.
Le jus est également riche en fibres, ce qui en fait un allié pour notre transit.
La betterave est très riche en antioxydants, elle permettrait donc de lutter contre les radicaux libres et certaines maladies.
Il est riche en fer très bien absorbé par l’organisme.

 JUS4

Jus de pruneau
Il est riche en vitamines A, B3, B6, B9, C, E. Il présente des teneurs importantes en béta carotène, en fer, en potassium et en magnésium. C’est également une bonne source d’antioxydants.
C’est une très bonne solution pour les problèmes de constipation.
Il se marie très bien avec la pomme et la carotte.

Smoothie d’abricot
L’abricot est riche en vitamines A, B, C et E, en carotène, sélénium, cuivre, fer, potassium et magnésium.
Il permet d’agir sur le tonus de la peau et présente une action antistress.
Mélangé à la pastèque, c’est un de mes smoothies préférés en été.

N’hésitez pas à varier les fruits et légumes et, surtout, testez les mélanges les plus improbables afin d’étonner vos papilles et de vous faire du bien. Si certains légumes ou fruits ne vous plaisent pas mais que leur vertus vous intéressent, mélangez les à des fruits forts en goût afin de les masquer et de bénéficier, par conséquent, de tout ce qu’ils pourraient vous apporter !

Translate