Crêpes moelleuses à l’okara

Je vous avais dis que je préparais mon lait végétal depuis un certain temps, non ? Je trouve le prix en magasin exorbitant et les industriels profitent évidemment de cette manne pour se faire de l’argent sur notre dos (rien de nouveau me direz vous !). De plus en plus de personnes délaissent le lait d’origine animale, que ce soit à cause d’intolérances, parce qu’elle considèrent que ce dernier n’est pas sain  ou simplement pour des raisons éthiques pour celles étant vegan.
Mais voilà, je vous l’avoue, depuis juin, je ne réalisais plus mon lait, par manque de temps. A force de vouloir tout préparer soi même, on fini par délaisser certaines choses parce que nous ne sommes tout simplement Chiva et que nos bras se comptent au nombre de 2. Préparer le lait n’est pas très long en soi, mais il faut le mixer, le filtrer, laver le mixer, le sac à lait… Et au final, cela prend plus de temps que prévu ! Mais, fort heureusement, j’ai trouvé un fabuleux accessoire, que je connaissais déjà, mais que je ne voulais pas acquérir du fait de son prix, qui n’est en lui même pas énorme, mais que je trouvais disproportionné au regard de ce qu’il contenait : un grand tube en plastique et un filtre, pour 40 à 60 € en fonction des boutiques. Puis, une lectrice m’a gentiment informée qu’il était en vente à Lidl à moins de 7€, je me suis donc précipitée pour l’acquérir. Et depuis, oh bonheur, mon lait est réalisé et la vaisselle faite en moins de 5 minutes. Le lait est parfaitement filtré et sans effort. Mon lait est donc à nouveau fait maison et j’en prépare quasiment tous les 2 jours !

Mais qui dit lait, dit okara. L’okara, pour ceux qui ne le savent pas, c’est le résidu qui reste (il y a redondance, non ?) lorsque le lait est filtré. Il est riche nutritionnellement, mais on ne sait pas toujours comment l’utiliser. Je vous propose aujourd’hui d’utiliser à la fois votre lait fraichement préparé et son okara dans des crêpes mille trous express hyper légères en bouche. Elles ont fait l’unanimité chez mes enfants qui les ont avalées un peu trop rapidement à mon goût… Mais cela m’envoyait le message que c’était bon, et c’est là, le principal !

Crêpes moelleuses à l’okara

Temps de préparation : 5 minutes

Cook Time: 15 minutes

20 minutes

Yield: Crêpière

Serving Size: Environ 40 mini crêpes

Si vous n’avez pas d’okara, utilisez de la poudre d’amande !

Ingredients

  • 300 g de lait végétal (ici de cajou)
  • 390 g d’eau
  • 140 g d’okara (=okara pour 1 litre de lait végétal)
  • 7 g de sel
  • 300 g de semoule fine (pas de couscous !)
  • 1 oeuf ou 1 cs de graines de chia + 40 g d’eau pour une version vegan
  • 11 g de poudre à lever (ou levure chimique)

Instructions

  • Déposez l’ensemble des ingrédients dans un blender puis mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Faites chauffer votre crêpière puis versez une louche de préparation.
  • Laissez la crêpe totalement cuire d’un côté puis retournez-la et poursuivez la cuisson 30 secondes.

Notes

A conserver dans une boîte hermétique 3 jours max au frais.

https://lalignegourmande.fr/crepes-moelleuses-a-lokara/

Translate