Qui aurait cru qu’il était possible de réaliser une superbe crème épaisse à partir de fruits secs ? Hormis les végétaliens évidemment… Car cette crème, si connue dans le monde vegan, l’est malheureusement si peu chez les non vegan… Et pourtant, elle est tout simplement merveilleuse et mériterait que lui soit consacrée des milliers de lignes et des heures de préparations ! C’est une incroyable alternative à la crème issue de notre amie la vache.
A vrai dire, la comparaison n’a pas lieu d’être. Quand on décide d’abandonner le lait ainsi que tous ses dérivés, yaourts et crèmes entre autres, la première chose que l’on fait, c’est essayer de trouver des substituts qui se rapprochent le plus possible de ce que l’on connait depuis des années. C’est humain, mais tellement dommage, car en premier lieu, la déception va forcément poindre son nez. Le crémeux d’une crème classique ainsi que d’un yaourt sont uniques, et après en avoir dévorés pendant de nombreuses années, nous sommes forcément déçu après avoir avalé un yaourt au soja ou au chanvre. J’ai compris, tardivement, qu’il fallait aborder la chose différemment, en dégustant ces produits comme s’il s’agissait d’une totale nouveauté. On découvre alors de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, auxquelles le palet et l’esprit s’habituent doucement, et, on se rend compte que, finalement, le monde végétal n’a rien à envier au monde animal.
Prenez cette crème, en la réalisant, vous remarquerez qu’elle n’a rien à voir avec une crème épaisse animale. Ni en texture, ni en gout ! Mais, en l’utilisant dans un gâteau au chocolat, vous vous rendrez compte de toute sa puissance, car non seulement elle apportera du moelleux ou encore du fondant, mais, cerise sur le gâteau, vous aurez un petit goût de cajou qui vous rendra addict !
Vous pourrez utiliser cette crème dans une quiche ou n’importe quel gâteau. Petit conseil d’utilisation : chauffez la tout doucement, délicatement dans une casserole, pas de micro onde, la belle est délicate et aime se faire dorloter… Pour la conservation, vous pouvez la garder 3 jours au frais si le lait utilisé a été réalisé ou ouvert le jour même. Si non, utilisez la immédiatement !
Ouvrez votre esprit, et testez cette crème, ou encore sa version à la cacahuète, encore plus puissante et gourmande, et vous laisserez peu à peu la crème classique dans son rayon !
Et puis franchement, n’est il pas jouissif de pouvoir réaliser sa propre crème ?
Ingredients
- 150 g de noix de cajou blanches
- 500 g d’eau
- 75 g de lait d’avoine frais
Instructions
- La veille, déposer les noix de cajou dans un récipient et verser l’eau.
- Couvrir et laisser tremper toute une nuit.
- Le lendemain, rincer les noix de cajou et les déposer dans un blender avec le lait d’avoine.
- Mixer 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit presque lisse.
- A concerver 3 jours maximum au frais dans un pot fermé si le lait est frais. Si ce n’est pas le cas, l’utiliser immédiatement.