Crème craquante chocolat au lait-café, cuite à la vapeur

IMG_6608

J’aime le café, à déguster à sentir à boire… Lorsque j’ai commencé à boire du café, c’était par nécessité ! Mon travail me prenait beaucoup de temps, je me levais tôt, me couchais tard et j’étais très active dans la journée. Le café était pour moi un stimulant, simplement un stimulant. Je  n’éprouvais aucun plaisir à le boire, et le préparais avec une quantité inimaginable de sucre ! Mais ça, c’était avant. J’ai commencé à apprécier le café en supprimant le sucre, son véritable arôme s’est alors offert à moi, complexe, réconfortant, intense et doux à la fois, mes papilles ont su l’accueillir et me procurer toutes ces sensations.

J’aime déguster un café, car oui, on déguste un café, on ne le boit pas. On essait de s’accorder avec les différentes saveurs reconnaître les goûts, les cultures, pays dont il est issus. Chaque café a une histoire, une origine et c’est ce qui fait de chaque café un café unique. Le café s’invite également en cuisine pour s’unir à des plats ou des desserts pour les magnifier, leur apporter une touche unique.Aujourd’hui mon café sera intégré à une crème cuite à la vapeur, tout en douceur, pour laisser la crème et le café s’unir et créer un dessert délicat mais plein de caractère.

Cette recette a été créée pour la nouvelle box dédiée aux amoureux du café, Kahwa, la boîte à café, une box exclusivement dédiée au café, qui vous fait, non seulement découvrir de nouveaux cafés tous les mois, mais qui en plus vous apprend à le déguster et à l’apprécier grâce à leur carnet de dégustation.

mon premier livre

Crème craquante chocolat au lait-café, cuite à la vapeur

21

Temps de préparation : 10 minutes

Cook Time: 30 minutes

40 minutes

Yield: Vapeur

Serving Size: 3 pots

159 kcal

Crème craquante chocolat au lait-café, cuite à la vapeur

Ingredients

  • 150 gr de lait écrémé
  • 150 gr de crème liquide
  • 2 cc de café
  • 40 gr de sirop d’agave (ou 60 gr de cassonade)
  • 2 jaunes d’œuf
  • 15 gr de chocolat au lait pâtissier

Instructions

  • Préparation des crèmes : Verser la crème, le lait et le café dans une casserole. Faire chauffer sur feu doux jusqu’à la première ébullition. Filtrer la préparation afin d’ôter les grains de café. Dans un récipient, mélanger les jaunes et le sirop d’agave. Verser la première préparation sur les jaunes. Mélanger et verser dans des petits pots en verre.
  • La cuisson : Faire chauffer un cuiseur vapeur ou un couscoussier pendant 5 min sur puissance maximum. Baisser sur feu ou puissance moyenne. Poser les pots, les couvrir de papier cuisson et poser le couvercle. Cuisson pendant 30 min. Les crèmes sont encore flageolantes, mais elles se raffermiront au frais. Oter les crèmes dés la fin de la cuisson et réserver au frais.
  • La couche craquante au chocolat : Faire fondre le chocolat au micro onde, 2 fois 30 secondes, ou au bain marie. A l’aide d’une cuillère, répartir une légère couche de chocolat sur chaque pot et les tapoter afin d’avoir une répartition homogène.

Notes

La couche de chocolat doit être très fine ou vous risquerez de ne pas pouvoir la casser. Mettre les crèmes à température ambiante une dizaine de minute avant la dégustation.

https://lalignegourmande.fr/creme-craquante-chocolat-au-lait-cafe-cuite-a-la-vapeur/

Translate