Une envie de crème m’a subitement saisie, mais je souhaitais une crème aux saveurs originales. L’utilisation du thé pour agrémenter des crèmes m’ait apparu comme évident ! Une palette de saveur s’offrait alors à moi.
Cependant, faire tourner mon four pour 4 malheureuses petites crèmes m’a longuement fait hésiter à succomber à mon envie. Mais l’envie étant tenace, et après quelques minutes de réflexion, je me suis dis qu’une cuisson à la vapeur serait une bonne idée.
L’expérience fut une totale réussite. La texture de mes crèmes et très onctueuse et elles se tiennent merveilleusement bien.
L’expérience gustative fut également un véritable moment de bonheur et de voyage culinaire grâce à la subtilité de tous ces arômes.
Ingredients
- 75 gr de crème d’amande (petite brique de crème liquide)
- 75 gr de lait de soja
- 1 jaune d’œuf
- 20 gr de sucre complet
- 1 cc de thé (ici coquelicot )
Instructions
- Préparation de la crème : Verser la crème et le lait dans une casserole, ajouter le thé et porter à ébullition. Laisser le thé infuser 5 minutes puis filtrer. Mélanger le jaune d’oeuf et le sucre dans un récipient puis verser les liquides dessus et mélanger.
- Cuisson : Verser la préparation dans les pots. Pour une cuisson à la multidélice, enclencher le programme 3, remplir la base jusqu’à MAX et le minuteur sur 20 minutes. Pour une cuisson à la vapeur, déposer les pots dans le cuit vapeur, couvrir, mettre sur feu moyen pour 20 minutes.