La cuisine crue est une véritable source de bienfaits. Pourquoi ? Simplement parce que comme son nom l’indique, on évite la cuisson et les température généralement assez hausses qui détruisent une bonne partie des vitamines et minéraux présents dans nos aliments. Evidement, je vous avouerai qu’il m’ait difficile de toujours cuisiner cru, surtout pour mes enfants. Pour ma part, j’adore manger une belle salade composée de crudités, mais en hiver, je m’oriente volontiers vers un plat chaud et réconfortant. Malheureusement, je ne respecte pas toujours la cuisson à basse température qui m’aiderait justement à ne pas détruire les éléments que nous fournit l’alimentation et dont nous avons cruellement besoin pour nous sentir bien.
Alors comme pour toute chose, j’essaie de m’orienter de plus en plus vers ce type d’alimentation. Et pour vous montrer que ce n’est ni triste ni fade, je vous propose de tester cette recette de cheesecake à tomber. Il est très simple et rapide à réaliser, hormis les temps de repos. Et je vous assure que vous allez en étonner plus d’un !
C’est une recette que j’ai crée pour l’un de mes ateliers et que nous avions réalisée en verrine pour une raison de praticité, aujourd’hui je vous la propose en version classique, dans un moule.
Ingredients
- Pour la crème
- 240 g de noix de cajou
- 3 pincées de sel
- 220 g de crème végétale
- 40 g de sirop d’érable
- 40 g de cacao cru
- Pour la base
- 150 g de pâte de datte
- 90 g de cacahuètes natures
- 10 g de cacao cru
- 2 cs de chocolat râpé (facultatif)
Instructions
- Commencez par faire tremper les noix de cajou au moins 3h avant la préparation.
- Filtrez les noix de cajou, rincez-les puis déposez-les dans un blender avec le reste des ingrédients composant la crème. Mixez jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse. Réservez.
- Préparez ensuite la base : mixez les ingrédients jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte.
- Déposez la base dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre et tassez à l’aide d’un petit verre..
- Versez la crème, lissez et réservez au frais au moins 3 heure voire une nuit dans l’idéal.
- Saupoudrez de cacao avant de servir.
cheesecake – cheesecake vegan – cheesecake cru – cheesecake healthy – cuisine crue – cuisine saine – cheesecake végétarien – noix de cajou – cacahuète – crème végétale – cuisine végétale – cuisine healthy – gâteau heathy – chocolat – bio – cheesecake au chocolat – sans gluten – cheesecake sans gluten – gâteau sans gluten – sans lactose – cuisine sans lactose – cheesecake léger