2   +   6   =  
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Chaussons légers à la bolognaise

CHAUSS_BOL

Pour des choix personnels, je ne mange presque plus de viande, on pourrait me qualifier comme qui dirait, de flexitarienne. Le terme est un peu barbare et le concept un peu bancal. Car forcément, soit on mange de la viande, soit on en mange pas, soit on est végétarien, soit on ne l’est pas. Ceci n’engage que moi évidemment, car l’avantage de tenir un blog, c’est de pouvoir   partager son point de vue sur ce que l’on veut. Enfin bref, je ne vais pas m’étendre sur mes choix en matière de viande, tout ceci pour vous dire que ma famille subit évidemment mes choix et qu’ils consomment par conséquent, moins de viande également. Alors de temps en temps, je leur prépare des petits plats avec de la viande pour leur faire plaisir. La sauce bolognaise étant une de leur préférée, j’en ai profité pour l’intégrer dans des petits chaussons à déguster avec leurs petites minimes. Car quand le soleil s’installe à la maison, on évite les plats un peu lourds et longs à préparer pour du finger food, des plats à manger à la main.

Pour cette version, j’avais envie de tester un nouveau type de pâte, je me suis inspirée de la pâte à batbout, que j’ai agrémentée d’un peu de yaourt et de lait de soja pour obtenir un résultat plus léger. La pâte à batbout me plait particulièrement car elle se cuit à la poêle, nul besoin d’allumer le four et surchauffer son intérieur dont les températures sont déjà assez élevées !

Et cerise sur le gâteau, ces chaussons sont encore meilleurs réchauffés. Je vous livre ma petite astuce, placez les dans un grille pain, vous obtiendrez un chausson hyper craquant à l’extérieur et moelleux à souhait à l’intérieur. Un bonheur en bouche, pour du réchauffé !


Chaussons légers à la bolognaise

Rating: 31

Temps de préparation : 1 hour, 30 minutes

Cook Time: 20 minutes

Total Time: 1 hour, 50 minutes

Yield: Poêle

Serving Size: 9 à 12 chaussons

Ingredients

  • 230 gr de lait de soja
  • 200 gr de farine complète
  • 300 gr de semoule + 50 gr pour le façonnage
  • 1 yaourt nature au soja
  • 10 gr de levure sèche de boulanger (ou 20 gr fraiche)
  • 1 cc de sel
  • 1 oignon
  • 1 cc d’huile d’olive
  • 150 gr de viande hachée
  • 1 oeuf
  • 1 cc de raz el hanout
  • 8 CS de purée de tomate

Instructions

  1. Dans le bol du pétrin, déposer la levure et le lait légèrement chauffé. Attendre 5 minutes puis ajouter la farine, la semoule et le sel.
  2. Faire tourner 30 secondes et ajouter le yaourt. Pétrir 5 minutes. La pâte doit se détacher du bol et être légèrement collante.
  3. Couvrir d’un linge et laisser pousser 1h.
  4. En attendant, préparer la farce, couper l’oignon en fines tranches et le faire revenir dans une poêle avec 1 cc d’huile d’olive et 200 gr d'eau pendant 5 minutes. L’eau doit complètement s'évaporer.
  5. Mélanger la viande avec l’oeuf et les épices puis intégrer ce mélange aux oignons et laisser cuire sur feu doux pendant 5 minutes sans oublier de remuer régulièrement.
  6. Ajouter la tomate et continuer la cuisson pendant 2 minutes. Saler et poivrer.
  7. Sur un plan de travail, saupoudrez de semoule puis récupérer la pâte et la dégazer.
  8. Séparer la pâte en 9 à 12 pâtons en fonction de la taille que vous souhaitez donner aux chaussons.
  9. Etaler chaque pâton en forme de rectangle (ne vous embêter pas à réaliser un rectangle parfait...) d’environ 17*12 cm (pour 9 chaussons).
  10. La pâte est assez collante, il ne faut pas hésiter à ajouter de la semoule pour le façonnage, sur le plan de travail et sur les pâtons.
  11. Déposer de la farce sur toute la longueur de la partie inférieure de la pâte. Recouvrir de la partie supérieure puis souder les bords à l’aide du bouts des doigts puis en appuyant avec une fourchette.
  12. Réitérer jusqu’à épuisement de la pâte.
  13. Pour la cuisson, vous pouvez soit les cuire à la poêle sur feu moyen, soit sur une crêpière électrique (une crêpière pour faire de grande crêpes) ce qui permet d’en cuire plusieurs en même temps.
  14. Cuire les chaussons des 2 côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
https://lalignegourmande.fr/chaussons-legers-a-la-bolognaise/

mon premier livre

CHAUSS

logo_unicef-france

Translate