Votre mot de passe vous sera envoyé.

Chaussons aux pommes à la semoule, sans sucre et sans beurre

CHAUS_POM

La pomme, si belle et si dodue, a envahit ma cuisine ! Elle se retrouve dans mes gâteaux aussi bien que dans mes salades, j’adore son goût si particulier, à la fois sucré, puissant, parfois acidulé et jamais 2 fois identiques. A la maison, nous l’aimons aussi particulièrement bien dans les chaussons. Vous savez cette fabuleuse spécialité réalisée avec de la pâte feuilletée qui trône chez le boulanger et nous fait souvent de l’oeil lorsque nous achetons notre pain. Ce chausson qui regorge de beurre mais qui craque si bien sous nos dents, que nous lui pardonnons forcément ce défaut qui le rend évidemment si bon et irrésistible ! Et bien moi, j’adore, et mon fils aussi. De son côté, il craque régulièrement sur ce chausson qu’il rencontre souvent à la hauteur de ses yeux dans la vitrine du boulanger, mais de mon côté, c’est une autre affaire. Je me contiens évidemment, je refrène mes ardeurs et mes envies à croquer dans cette petite gourmandise et je regarde mon fils avec envie (même si je craque de temps à autre…) croquer sur cette multitude de feuilles de pâte feuilletée !

Alors, pour éviter cette situation et pouvoir ME faire plaisir, et accessoirement à mon fils, je me suis orientée vers une autre solution que la pâte feuilletée pour accueillir ma compote de pommes. Cette idée, ce n’est pas la mienne, mais celle d’une lectrice qui m’a suggérée d’utiliser mes batbouts pour réaliser des petits chaussons. Et j’ai trouvé cette suggestion incroyablement bonne et sa concrétisation également.

Chaussons aux pommes à la semoule

Temps de préparation : 1 hour

Cook Time: 15 minutes

Total Time: 1 hour, 15 minutes

Yield: Poêle

Serving Size: 10 chaussons

Ingredients

  • 320 gr de semoule fine + un peu pour le façonnage
  • 150 gr de farine complète
  • 280 gr d’eau
  • 10 gr de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cc de sel
  • 2 grosses pommes
  • 4 pruneaux

Instructions

  1. Commencer par préparer la pâte. Dans le bol d’un pétrin, déposer l’eau tiède et la levure.
  2. Attendre 5 minutes puis ajouter le reste des ingrédients en terminant par le sel.
  3. Pétrir jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. La pâte doit se décoller de la cuve, elle est encore légèrement collante. Laisser pousser 45 minutes.
  4. Pendant ce temps, laver, évider et couper les pommes en dés.
  5. Couper les pruneaux en petits morceaux.
  6. Faire revenir les pommes et les pruneaux une dizaines de minutes sur feu moyen afin de réaliser une compotée.
  7. Laisser refroidir et réserver.
  8. Récupérer et dégazer la pâte sur un plan de travail préalablement saupoudrer de semoule, la pâte étant normalement légèrement collante, sur une épaisseur de 1 cm.
  9. A l’aide d’un emporte pièce, réaliser des cercles de 8 cm de diamètre.
  10. Déposer une cuillère à café de pommes au centre de chaque cercle puis rabattre le cercle sur lui même afin de réaliser un chausson.
  11. A l’aide d’une fourchette, appuyer légèrement sur tout le pourtour du chausson afin de bien souder les côtés.
  12. Déposer un peu de semoule dans la poêle et faire cuire les chaussons des 2 côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ou alors les déposer sur une crêpière électrique et les cuire des 2 côtés également.

Notes

Si vous ne dévorez pas tout le jour de la confection des chaussons, passez les au grill pain afin d’avoir des chaussons biens croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

https://lalignegourmande.fr/chaussons-aux-pommes-a-la-semoule-sans-beurre/

img_5019

Translate