Les bugnes ont ce petit côté rassurant qui nous pousse à replonger nos doigts, inlassablement, pour en déguster encore, encore et encore… Pour ma part, c’est ce côté moelleux, auquel s’ajoute un peu de sucre, qui brise toute volonté de m’arrêter ! Malheureusement, avec les années, j’ai eu de plus en plus de mal avec ces jolies bugnes, la friture ne passant plus du tout…
C’est pourquoi cette version m’a définitivement réconciliée avec cette spécialité dont on se délecte essentiellement à la période de carnaval. Non seulement elles sont cuites au four, mais en plus, j’ai introduit de la farine d’épeautre complète, riche en fibres et une quantité assez importantes d’amandes, qui représente une bonne source de protéine, de calcium, de bon gras, et, apporte un côté croquant à la bugne !
Et pour que tout le monde puisse se régaler, j’ai décidé de les réaliser sans oeuf ! Allez hop, inutile d’attendre la période de carnaval pour se régaler, faites vous plaisir pour le goûter d’aujourd’hui…
Ingrédients
- Pour la pâte
- 220 g de lait de riz
- 1 cs de fleur d’oranger
- 10 g de levure de boulanger sèche
- 30 g d’huile de noisette
- 125 g de farine de blé T80
- 125 g de farine de grand épeautre complet
- 150 g de poudre d’amande
- 10 g de sel
- 50 g de sucre blond de canne
- Pour le glaçage
- 70 g de sucre blond de canne
- 1 bol d’eau
Etapes
- Dans le bol du pétrin, déposez le lait (légèrement chauffé), la fleur d’oranger et la levure, laissez agir 5 minutes.
- Ajoutez l’huile, les farines, la poudre d’amande, le sucre et le sel. Pétrissez pendant 5 minutes. La pâte ne doit pas coller au doigt lorsque vous la touchez.
- Laissez pousser 1h30 dans une pièce chaude et à couvert.
- Fariner le plan de travail.
- Récupérez la pâte, dégazez-la sur un plan de travail fariné. Laisser la pâte reposer environ 5 minutes.
- Etalez-la sur environ 2 mm d’épaisseur. Découpez des rectangles de 8 cm sur 5 cm, former 2 entailles au centre à 1 cm du haut et du bas du rectangle. Prenez le coin haut et gauche du rectangle et le faire passer sous la première entaille puis sur la seconde, afin de forme les bugnes.
- Placez les bugnes sur un tapis de cuisson et laissez à nouveau doubler de volume pendant 1h.
- Ensuite, faites chauffer le four à 220°C et enfournez les bugnes pendant 5 min.
- Une fois les bugnes froides, préparez 2 récipients : l’un avec de l’eau et l’autre du sucre blond passé au mixeur afin de former du sucre glace. Placez une serviette entre les 2. Plongez rapidement les bugnes dans l’eau, posez-les sur la serviette et plongez-les dans le sucre glace. Tapotez légèrement afin d’ôter le surplus de sucre.
bugnes – bugnes au four – bugnes sans friture – bugnes vegan – bugnes végétariennes – vegan – veganfood – vegetarien – cuisine saine – bugnes saines – carnaval – cuisine légère – bugnes légères – beignet – cuisine saine – sans sucre raffiné – sans lactose – amande – noisette – soja – cuisine facile – végétarien – oléagineux – bio – sans sucre – saines gourmandises – équilibré – manger sainement – sans matière grasse – fruits secs – lait végétal – veggie – healthy – cuisine sans sucre – gâteau sans sucre – gâteau sans lactose – bugnes healthy – mardi gras
Super recette, aussitôt sortis du four aussitôt dégustés! Ils sont super bons, pas gras, j’adore ! Merci encore pour vos recettes 😉
je suis en train de les faire ,deuxième pousse, verdict ce soir 😀
Bonjour Rabia,
Je viens de mettre en route la pousse mais bien que j’aie suivi les proportions à la lettre (car les tiennes sont en général top top!!!) ma pâte à été extrêmement collante…très très difficile à travailler (j’ai l’habitude et les fais toujours à la main, j’adore les pâtes levee❤️ Sans doute mes origines?).
J’ai dû rajouter pas mal de farine…ça me paraît étrange.
Une idée du pourquoi?
Merci
Bonjour quelle est la particularité de la farine T80 ? je n’en trouve pas, j’ai de la farine « classique » T55, un mélange « vegan » (riz, pois chiches, maïs je crois) de la farine de pois chiche (pas testé encore), de coco aussi, mais je voudrais savoir d’une part quelle est la difference entre la T55 et la T80 (je vois 65 des fois) et par quoi la remplacer pour que ce soit identique en terme de cuisson et texture ?
Merci pour cette recette au four j’adore l’idée
heuh pas vegan lol « sans gluten » hihi je m’y perds
Bonjour,
C une farine semi complète, plus interessante nutritionnellement que la T55 qui est blanche et idéale pour les pâtes levées. Vous pouvez utiliser la T55 ou 65
merci 🙂
Bonjour Rabia,
je me permets de vous dder, il faut plonger les beignets dans l’eau puis dans le sucre… l’eau doit être tiède ?? faut il laisser reposer ensuite ??
désolée pour ces questions, je débute en pâtisserie….
merci pour vos réponses
PS : j’espère intégrer bientt un de vos ateliers :))
Bonjour,
Il faut les plonger dans l’eau froide, mais un A/R rapide, les essuyer légèrement et les plonger dans le sucre 😉
A bientôt
Bonjour ! Est il possible de substituer le sucre blond au sucre de coco et l’huile de noisette a l’huile de coco ? Merci !
Également le grand épeautre par du petit épeautre complet ?
Non, car le petit épeautre n’est pas assez riche en gluten
Bonjour,
Oui, mais réduisez la quantité de liquide car le sucre de coco va apporter de l’humidité en plus. Oui pour l’huile de coco
milles merci pour cette recette… je deteste l’effet friture, et grâce à vous on s’est regalés….
Les copains de l’école ont été enchantés vu que mes plats sont revenus vides !!!
Merci pour toutes ces recettes, toujours plus délicieuses…
Génial 🙂
Bonjour,
Peut-on utiliser de la levure déshydratée ? Si oui, en quelle quantité ?
Je vous remercie
Bonjour,
La levure sèche est de la levure déshydratée. Si vous voulez utiliser de la fraiche, il faut doubler les quantités
Mes enfants et même les adultes d’ailleurs ont adoré ! Seul défaut de la recette : « mais Maman, il n’y en a pas assez »
Quel plaisir de régaler ceux qu’on aime avec des recettes saines.
Merci pour tous ces partages. Je retourne en cuisine, opération bugnes aujourd’hui encore
bonjour,
j’aimerai faire ces bugnes au four, mais je n’ai pas de farine de blé T80 ni farine de grand épeautre complet, puis-je mettre que de la farine de blé
Bonjour, oui
Bonjour,
Je m’interroge sur le temps de cuisson …Est ce bien 5 MIN ??
Merci de votre réponse
Bonjour,
Oui, c’est bien cela. Il faut une cuisson forte et courte pour garder le moelleux à l’intérieur.
Par quoi remplacer la farine depautre ? Farine t80 ?
Oui, la T80 fera l’affaire
Bonjour ,
Cette recette a l’air extra en revanche est il possible de remplacer le lait de riz par un autre (ou a-t-il des propriétés spécifiques qui le rendent indispensable ?)
Merci pour toutes ces recettes !!!
Bonjour,
C’est ce que j’avais sous la main. Vous pouvez utiliser n’importe quel lait, et même de l’eau si vous voulez 😉
Merci pour cette recette ! Je vais très vite l’essayer !!
Le seul problème que j’ai c’est pour l’huile de noisette… on nous dit toujours qu’il fauy éviter de cuire les huiles donc je m’interroge, est-ce vraimeny une bonne idée d’utiliser ce genre d’huile ?
Il faut éviter de les cuire seules dans une poêle par exemple ou en friture. Mais ici, elle est mélangée à la pâte, il n’y a donc aucun soucis.
Bonjour
Merci pour cette recette
Peut on remplacer le lait par du lait d amande ?
Bonjour,
Oui sans problème