Préparer une bûche peut souvent paraitre comme un exercice difficile. On utilise la plupart du temps de la crème et une gouttière pour un résultat qui ravit et épate généralement toute l’assemblée. Et je vous avoue que c’est la seule fois où j’utilise encore de la crème issue de notre amie la vache pour obtenir une chantilly inégalable. Mais cette année, j’avais envie de proposer une bûche qui aurait le mérite de pouvoir convenir à tous. Un dessert avec une vraie forme de bûche qui aura toute sa place sur votre table de Noël et qui peut être dégustée par toutes les personnes suivant des régimes spéciaux car, quoi de plus frustrant, lorsque l’on arrive à table, de ne pas pouvoir se ruer sur le dessert ?
Cette bûche, elle est un peu spéciale, car confectionnée avec des cookies. Il a fallu bien évidemment que je confectionne une pâte à cookies plus moelleuse qu’à la normale afin de pouvoir être découpée facilement. Vous aurez le loisir de choisir entre le chocolat ou la framboise ou alors découper une tranche avec les 2 parfums puis couper à nouveau la part en 2 pour pouvoir profiter à la fois du chocolat et de la framboise !
Et ne vous laissez surtout pas impressionner par la longueur du déroulé de la recette. Il y a plusieurs étapes, qui ne prennent pas beaucoup de temps, mais que j’ai essayées de détailler au maximum afin de vous faciliter la compréhension et le travail.
J’espère qu’elle vous plaira !
Ingredients
- Pour les biscuits moelleux
- 70 g d’eau
- 160 g de farine de petit épeautre intégrale (ou blé ou sarrasin pour une version sans gluten)
- 50 g de noisette en poudre
- 80 g de sucre blond complet
- 80 g d’huile de coco
- 2 g de sel
- 10 g de poudre à lever (ou levure chimique)
- 15 g de cacao amer non sucré
- Pour la partie aux fruits rouges
- 180 g de framboises congelées
- 30 g de sucre complet
- 80 g de crèmes de soja (ou autre)
- 1/2 cc d’agar agar
- Pour la ganache au chocolat
- 150 g de crème de soja (ou autre)
- 150 g de chocolat pâtissier 71%
- 60 g de beurre de cacahuète
- Pour la décor
- 50 g de chocolat noir pâtissier 71%
- Quelgues framboises
Instructions
- Commencez par préparer les biscuits : faites fondre l’huile de coco et verse-z-la dans un récipient.
- Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.
- Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson ou guitare, sur une épaisseur de 0,5 cm (attention à ne pas les faire trop fins).
- Découpez des cercles de 7 cm de diamètre et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 18 min. Les biscuits ne vous paraitront pas cuits mais ils se raffermiront en refroidissant.
- Préparez ensuite la partie à la framboise : dans une casserole, faites cuire entre 5 à 10 minutes sur feu moyen, les framboises et le sucre jusqu’à l’obtention d’un ensemble légèrement liquide.
- Dans un bol, mélangez à froid l'agar agar et la crème puis versez l’ensemble dans la casserole, mélangez et faites chauffer 1 minute.
- Versez la préparation dans un plat en prenant soin d’obtenir 0,5 cm d’épaisseur.
- Laissez totalement refroidir au frais jusqu’à ce que la préparation fige.
- Préparez la ganache : faites chauffer la crème. Déposez le chocolat et le beurre de cacahuète dans un récipient puis versez la crème dessus.
- Laissez l’ensemble fondre puis fouettez.
- Passons au montage : à l’aide d’un couteau, faites une découpe sur chaque biscuit, à 0,5 cm du bord afin de pouvoir les déposer sans qu’ils ne roulent.
- Faites fondre 30 g de chocolat.
- Découpez 5 cercles de la taille des biscuits, dans la préparation à la framboise.
- Disposez 5 biscuits devant vous et à l’aide d’un cuillère à café, étalez un peu de chocolat fondu sur chaque biscuit puis un cercle de préparation à la framboise.
- Etalez à nouveau un peu de chocolat fondu sur les biscuits restants puis fermez afin de former des sandwichs à la framboise. Appuyez légèrement afin de faire adhérer l’ensemble.
- Transférez la ganache au chocolat dans une poche à douille.
- Récupérez 4 sandwichs et déposez de la ganache dessus.
- Assemblez les sandwichs en prenant soin d’appuyer légèrement et de faire en sorte qu'ils soient aligner (pas facile...).
- Déposez l’ensemble sur un plat.
- Faites fondre à nouveau 50 g de chocolat, versez-le sur du papier cuisson et réservez au frais. Au terme de 5 minutes, découpez des cercle et collez-les sur les extrémités de la bûche.
- Vous pouvez décorer la bûche avec du chocolat fondu ou des framboises.