Le chocolat, mon éternel amour, mon ami, mon confident, que serai je sans lui ? Gourmande jusqu’au plus profond de mes entrailles, de mon âme, prenez toutes mes richesses mais laissez moi mon chocolat. Blanc, au lait ou noir, je l’aime, quelque soit sa couleur, son intensité, je l’aime comme il est. Car chacun a sa personnalité, sa force et sa place dans ma vie. L’un est synonyme de douceur et me réconforte dans les moments de déprimes, alors qu’un autre peut corser des dégustations et envahir tout mon être, me bousculer pour finalement, apporter une conclusion exceptionnelle à une dégustation qui s’annonçait commune.
Et oui, le chocolat, disons le, il est tout de même parfait. Alors j’ai décidé de le mettre à l’honneur dans une bûche qui ne fera pas de jaloux puisqu’elle intègre 3 types de chocolats : le blanc, le lait et le noir. La dégustation commence par un peu de douceur avec le chocolat blanc, puis elle se corse légèrement avec le chocolat au lait pour enfin exploser en bouche avec un biscuit moelleux au chocolat noir, sans oublier le croustillant qui apporte un peu de croquant à l’ensemble. En résumé, la promesse d’une belle dégustation et d’un moment inoubliable.
Ingredients
- - 80 gr de lait végétal
- - 80 gr de chocolat noir pâtissier 52%
- - 80 gr de farine complète
- - 3 gr de levure chimique
- - 1 oeuf
- - 60 gr de pralin
- - 55 gr de chocolat noir pâtissier 52%
- - 7 crêpes dentelles
- - 100 gr de chocolat blanc
- - 100 gr de crème liquide (ici soja)
- - 1/2 cc ou 1 gr d’agar agar
- - 110 gr de crème liquide 30% de MG
- - 100 gr de chocolat au lait
- - 100 gr de crème liquide (ici soja)
- - 1/2 cc ou 1 gr d’agar agar
- - 110 gr de crème liquide 30% de MG
Instructions
- Préparation du biscuit au chocolat : Faire chauffer la crème. La verser dans un récipient puis ajouter le chocolat, bien fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Ajouter l’oeuf puis les poudres. Verser dans un cadre ou un moule rectangle de la taille du moule à bûche. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.
- Préparation du croustillant : Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le pralin et les crêpes dentelles, bien remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Etaler l’ensemble entre 2 feuilles de papier cuisson en donnant au croustillant la forme du moule à bûche. Réserver au frais puis découper aux dimensions du moule à bûche. Découper ensuite le rectangle en 2, dans le sens de la longueur.
- Préparation de l’appareil au chocolat blanc : Monter la crème entière en chantilly (les 220 gr) et réserver au frais. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Parallèlement, verser la crème liquide dans une casserole, ajouter l’agar agar, fouetter à froid puis faire chauffer jusqu’à la première ébullition. Mélanger la crème au chocolat blanc. Réserver à température ambiante. Attendre 5 minutes que l’ensemble soit tiède et intégrer 30 gr de chantilly en fouettant à l’aide d’une maryse. L’objectif est de refroidir l’ensemble. Ajouter ensuite 80 gr de chantilly délicatement. Verser l’ensemble dans le moule à bûche. Puis déposer une partie du croustillant et réserver au congélateur.
- Préparation de l’appareil au chocolat au lait : Faire fondre le chocolat au lait au bain marie. Parallèlement, verser la crème liquide dans une casserole, ajouter l’agar agar, fouetter à froid puis faire chauffer jusqu’à la première ébullition. Mélanger la crème au chocolat au lait. Réserver à température ambiante. Attendre 5 minutes que l’ensemble soit tiède et intégrer 30 gr de chantilly en fouettant à l’aide d’une maryse. Ajouter ensuite 80 gr de chantilly délicatement. Puis déposer la seconde partie du croustillant et réserver au congélateur.
- Finitions : Déposer le biscuit au chocolat puis démouler l’ensemble sur un plat. Pour la décoration, vous pouvez faire fondre un peu de chocolat noir, l’étaler finement sur du papier cuisson, le laisser figer et découper des rectangles de tailles différentes qu’il faut faire adhérer sur les côtés de la bûche et saupoudrer légèrement de cacao amer.