S’il y a bien une chose dont je suis fan outre atlantique, ce sont bien leur pâtisseries ! Brownie, cookie, cheesecake et autres gourmandises hyper sucrées et hyper grasses, me font tourner la tête à leur simple vue. S’il y a bien une chose que je m’autorise lors de séjours à l’étranger, sans limite, ce sont ces merveilleux gâteaux que j’affectionne particulièrement. Mais voilà, il faut tout de même l’avouer, ils regorgent de sucre et de gras… Mais c’est plus fort que moi, je les adore ! Les petits voyagent n’étant pas réalisés tous les mois, je peux me permettre de me laisser aller, de temps à autre, cela fait tout de même un énorme bien ! Une fois à la maison, l’histoire n’est pas la même ! Je ne peux me permettre, et surtout je ne DOIS pas me permettre, d’abuser de ces friandises selon mes envies. Alors, pour pouvoir me faire plaisir un peu plus souvent, je me suis, depuis un moment, attaquée à la confection de ces spécialités, en version plus légère et plus saine. Certaines recettes sont déjà à votre disposition sur le site, des cheesecake légers, des cookies sans beurre… Mais voilà, aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin, j’aiement trouver le moyen de réaliser ces petits desserts sans sucre et sans beurre avec toujours comme leitmotiv, la gourmandise, faire en sorte que ces pâtisseries restent encore et toujours gourmands, faire en sorte que votre main ait, plus que toujours, l’envie de replonger la cuillère.
Voilà comment est né ce brownie qui aujourd’hui se présente à vous, sans sucre et sans beurre. Par quel miracle ? Grâce à un joli légume que l’on nomme, la betterave. La betterave, naturellement sucrée et si douce qu’elle confère à mon brownie le moelleux et la justesse au niveau du goût.
Ingredients
- 200 gr de chocolat noir pâtissier
- 300 gr de betterave cuite
- 2 oeufs (à température ambiante)
- 80 gr de farine complète
- 3 gr de levure chimique
- 20 gr de cacao amer
Instructions
- Préparation : faire chauffer le chocolat au micro onde puis le laisser tiédir. Mixer la betterave et l’ajouter au chocolat. Ajouter ensuite les oeufs puis finir par les poudres.
- Cuisson : verser la préparation dans un moule carré de 22 cm préalablement chemisé de papier cuisson.Enfourner pour 15 minutes à 190°C.