Ma maison, j’y passe beaucoup de temps car une partie de mon activité s’y passe. Alors j’en prends soin car j’aime m’y sentir bien. La cuisine, vous devez vous en doutez, est un lieu qui a été organisé afin que le temps que j’y passe soit efficace. Hors de question de perdre du temps à chercher tel type de farine ou le bon chocolat pour ma recette. Et puis bien sur, elle est très bien équipée : un bon four, un pétrin, un blender… Des objets qui font partie de mon quotidien, que j’utilise quasiment tous les jours. Alors il a fallu investir dans du matériel de qualité. Je pars du principe que la qualité se paie, alors je n’hésite pas à investir pour que cela dure dans le temps. Par exemple, mon blender Kitchenaid, je l’ai depuis plus de 15 ans. Et pourtant, on a beau faire tout ce que l’on peut, les risques autour d’une maison existe ! Que ce soit une fuite sous l’évier, une plaque électrique qui s’abime ou le blender qui tombe par terre (en plus le mien est en verre…). C’est pourquoi il est essentiel de penser à une bonne protection. Avec une assurance habitation MAAF, vous mettez toutes les chances de votre côté pour préserver votre intérieur, et surtout votre cuisine. En début d’année scolaire, on pense aux assurances pour nos enfants, il faut également penser à celle de notre intérieur.

Pourquoi la cuisine mérite une attention particulière
Comme je vous l’ai dit, ma cuisine est super bien équipée. Et au-delà de cela, je suis sûre que vous avez à minima dans la votre un four multifonction, une plaque de cuisson ou un réfrigérateur qui restent le strict minimum et qui présentent déjà un coût élevé à remplacer si problème il y avait. Chaque appareil a un prix, mais aussi un rôle dans votre quotidien gourmand. En cas d’incident, leur remplacement peut vite représenter un budget important. Bien assurer sa maison, c’est donc aussi penser à ce cœur battant de la vie familiale.
Si vous êtes sur ce site, c’est que vous aimez aussi cuisiner. Ce qui suppose que vous avez également d’autres matériels assez couteux comme un robot pâtissier, un blender… Sans parler de la machine à café, du grille pain ou de la bouilloire pour le petit-dej.
Anticiper le rééquipement après un sinistre
Personne n’aime imaginer un dégât des eaux ou un incendie. Et j’en sais quelque chose puisque j’en ai subit un il y a 2 ans. De l’eau sur 1,5 m dans la cave qui servait à stocker pas mal de choses et où se trouvaient également mon congélateur et le chauffe eau qui ont dû être changés. C’est pourquoi, anticiper reste la meilleure protection. Un contrat adapté vous permet de bénéficier d’un rééquipement rapide et équivalent. Imaginez : votre robot cuiseur multifonction, comme un thermomix qui coûte 1500€) cesse de fonctionner après une surtension. Avec une bonne couverture, vous pouvez retrouver rapidement un modèle équivalent, sans stress !
Les robots et appareils à protéger en priorité
Les petits et gros électroménagers méritent une vigilance particulière, c’est ma priorité en tous cas. Robot pâtissier, blender, extracteur de jus, mais aussi plaques de cuisson et lave-vaisselle sont absolument nécessaire. Bien les assurer, c’est préserver une liberté de cuisiner sans contraintes et de gagner du temps sur tout ! On pense souvent que le lave vaisselle n’est pas nécessaire, mais pour ma part, il tourne vraiment très souvent. Et pour avoir mis du temps à le remplacer apès une panne, je peux vous dire que faire la vaisselle prend énormément de temps, surtout pour quelqu’un comme moi qui passe sa vie à cuisiner.
Quelques gestes complémentaires
L’assurance est une base, mais vous pouvez aussi réduire les risques au quotidien. Vérifiez régulièrement les joints de votre lave-vaisselle, ne laissez pas vos appareils branchés inutilement, installez un détecteur de fumée fiable. De petites attentions qui, combinées à une couverture adaptée, assurent votre tranquillité. On se dit souvent que cela est futile et qu’il y a d’autres priorités, jusqu’à ce que l’on soit confronté à l’accident ou la panne…