Les réalisations de mes plats et de mes desserts sont souvent dictées par le contenu de mon garde manger et par ma hantise de ne rien gaspiller. Je trouve que c’est une bonne manière de mettre son esprit créatif au travail et de vider ses placards par la même occasion. Car malheureusement, il m’arrive un peu trop souvent d’être prise de folie acheteuse chez mon primeur ou au supermarché… Et là, c’est la catastrophe, notamment lorsque les aliments sont périssables à court terme et que vous partez en week end prolongé… Voilà la belle histoire de ces bananes, devenues un peu trop mures et dont une partie s’est transformée en un gâteau à la fois bon et sain. Car en finissant les préparatifs de mon petit séjour à Londres, je me rends tout à coup compte, que j’avais acheté des bananes quelques jours plus tôt, sans tenir compte de mon départ imminent. Que faire avec toutes ces bananes ? Une confiture ? Une partie a effectivement terminé sa courte vie dans un pot Bonne Maman, mais j’en ai également profité pour confectionner un goûter à déguster dans le train pour mon petit homme, fan de banane et de chocolat (et oui, les gourmandes font des gourmands…). Comme les bananes trônaient en nombre dans ma corbeille, je me suis dis que j’allais en faire l’ingrédient principal et pas seulement un élément décoratif.
Alors j’ai commencé à mélanger la banane à l’oeuf et à la crème, puis j’allais ajouter le sucre lorsque j’ai réalisé que la banane est un fruit très sucré et qu’elle remplacerai parfaitement cet ingrédient dans la recette. Alors j’ai ajouté une banane, coupée en rondelles, pour être sure que le gâteau serait assez sucré et pour sentir le moelleux de ce fruit que j’affectionne particulièrement. Je goûte alors la pâte et elle me parait un peu fade, j’avais réellement peur que le résultat ne soit pas assez sucré, surtout pour un enfant, c’est pourquoi je continue à découper une autre banane que je place sur le dessus. Et voilà mon stock de fruits jaunes qui disparait à vue d’oeil…
Et voilà pourquoi j’ai appelé ce gâteau un bananier. Parce qu’il regorge de bananes, qui remplace ici à merveille, à la fois le sucre et le beurre. Et qui pour moi, représente une fabuleuse manière de se faire plaisir en dégustant un dessert à la fois bon et sain. D’un point de vue nutritif, la banane est une excellente source d’antioxydants, des éléments qui aident à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Et elle fournit également des vitamines B6, une vitamine hydrosoluble que le corps ne fabrique pas et qu’il ne stocke pas. Il est donc indispensable de lui en fournir chaque jour.
Précisons également que ce gâteau est réalisé sans gluten et sans lactose, pour plaire à un plus grand nombre…
Ingredients
- 5 bananes de taille moyenne
- 120 gr de crème de coco ou de soja
- 1 oeuf
- 30 gr de farine de sarazin
- 3 gr de levure chimique
- 30 gr de poudre d’amande
- 20 gr de cacao amer
- 1 pincée de sel
- 30 gr de pépites de chocolat (facultatif, réservé au plus gourmands)
Instructions
- Préparation de la pâte : couper 3 bananes grossièrement dans un récipient et les écraser à la fourchette ou au presse purée. Ajouter la crème de coco puis l’oeuf. Remuer à la cuillère puis ajouter les poudres. Une fois que l’ensemble est homogène, couper 1 banane en rondelle (ajouter ici les pépites de chocolat) et mélanger délicatement.
- Cuisson : verser l’ensemble dans un moule de 22 cm de diamètre. Déposer sur le dessus, la dernière banane coupée en rondelle et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes.