Voilà 1 ou 2 mois, je me suis mise à faire mon pain. Et depuis, je n’en achète plus, plus du tout ! Pourquoi ? La raison en est simple, le pain en question est hyper facile à faire, pas long du tout, et en plus, je mets ce que je veux dedans. Alors tous les soirs, je prépare du pain, un jour à l’épeautre, le lendemain au seigle, avec ou sans graines… Et cela me permet d’avoir du pain chaud, croustillant, bio et riche nutritionnellement tous les jours !
Pour cela, j’utilise ma recette de base du pain sans pétrissage, que je décline à volonté. Avec tous les livres en cours de préparation et d’envoi, je vous avouerai que cette recette est une véritable bouée de sauvetage. J’aimerai réaliser un « vrai » pain avec pétrissage, et j’aurai certainement un peu plus de temps à partir de mi novembre, date à laquelle je dois rendre mon prochain livre à mon éditeur, pour m’y mettre réellement. Confectionner un bon pain avec levain serait un véritable bonheur, mais le temps me manque cruellement en ce moment, je mets donc cela de côté pour le moment. Et je me contente donc, de mon pain express, qui, soit dit en passant, est tout de même très bon et rivalise avec beaucoup de pains de certaines boulangeries.
Je vous livre aujourd’hui la recette d’un de nos pains favoris, avec des farines complètes et semi complètes et réellement riches gustativement. Il est prêt en 1h10, entre la préparation et la cuisson !
Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !
Ingredients
- 400 gr d’eau
- 12 gr de levure déshydratée ou 24 gr de levure fraiche
- 140 gr de farine de blé T80
- 170 gr de farine de grand épeautre complet
- 170 gr de farine de seigle intégrale
- 20 gr de graines de chanvre mixées
- 10 gr de sel
Instructions
- Déposer la levure dans un grand récipient et ajouter l’eau à peine chauffée.
- Laisser agir 5 minutes.
- Ajouter ensuite les farines, les graines et le sel dans l’ordre.
- Mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que les poudres soient totalement intégrée. Inutile de trop mélanger. La pâte est collante et c’est normal.
- Couvrir d'un linge et laisser pousser la pâte pendant 40 minutes dans un four à 40°C.
- Récupérer la pâte, saupoudrer un peu de farine sur le dessus puis, la dégazer.
- Fariner généreusement un tapis de cuisson et vos mains.
- Séparer la pâte en 2.
- Placer un moule à baguette près du tapis de cuisson et l’huiler légérement.
- Etaler chaque pâton dans le sens de la longueur sur environ 15 cm de largeur. Ramener le bord haut au milieu puis retourner la baguette, fermeture en bas.
- Placer les baguettes sur les moules.
- Entailler les baguettes.
- Faire chauffer le four à 240°C.
- Enfourner vos baguettes pour 20 minutes. Puis, verser immédiatement de l’eau dans le lèche vitre (plaque à placer en bas du four). Ce qui permettra de créer de l’humidité et d’obtenir une jolie croûte.
- Placer vos pains immédiatement sur une grille après cuisson afin que le bas ne se ramollisse pas.