Votre mot de passe vous sera envoyé.

5 gestes simples et écoresponsables

Nous polluons tous les jours, c’est un fait, un constat malheureux et qui a, chaque jour, des répercussions irrémédiables sur notre planète et à fortiori, notre vie. Notre consommation est effrénée et chaque jour, nous recommençons les mêmes erreurs en nous disant qu’il est temps d’arrêter et de faire quelque chose, mais que finalement, ce n’est pas notre rôle mais celui des « grands de ce monde ». En réalité, chacun peut agir à son niveau, même si cela représente une goutte d’eau. En rassemblant toutes les gouttes, nous sommes capables de créer un océan ! Chaque action, aussi minime soit elle, a forcément un impact. C’est ce que je me dis à chaque instant et c’est ce que j’essaie d’inculquer à mes enfants afin que ce raisonnement devienne naturel avec le temps.

Je vous propose aujourd’hui de mettre en place 5 gestes simples, à la portée de tous, mais qui nous aideront à  polluer moins et à respecter un peu plus notre environnement.

1 – Utiliser des serviettes en tissu et non du papier absorbant : il fut un temps où le rouleau de papier absorbant ne durait que quelques jours à la maison. Les enfants en abusaient, et je n’hésitais pas à l’utiliser pour absorber la moindre goûte d’eau qui tombait sur la table ou ramasser le petit aliment tombé à terre. Aujourd’hui, chacun a sa serviette d’une couleur bien distincte et l’utilise plusieurs fois avant de la mettre au lavage !

GEST_ECO2

2 – Arroser ses plantes avec l’eau de cuisson des pâtes ou de légumes : vous ferez des heureux car cette eau est riche en nutriments et vitamines. L’eau est de plus en plus rare sur notre planète. Certaines populations n’y ont pas accès et il se peut qu’elle devienne difficilement accessible chez nous dans très peu de temps. Alors la moindre goutte a son importance.

3 – Utiliser ses pots en verre en remplacement des boîtes en plastique : préparant moi même mes confitures, je me retrouve souvent avec une incroyable quantité de pots en verre de toutes tailles. Alors plutôt que de les ranger en attendant la prochaine saison des beaux fruits qui se transformeront en confiture, je les utilise afin de ranger mes restes de repas ou, des aliments secs. Et même pour congeler des purées de légumes. Je ne suis pas à l’aise quant au contact entre les aliments et le plastique, alors je limite au maximum l’utilisation de boîtes de cette matière.

GEST_ECO1

4 – Réserver les feuilles de papier aux enfants : s’il vous arrive encore de recevoir des documents papiers de divers organismes dans votre boîte au lettres, ne jetez pas les feuilles qui restent blanche d’un côté. Vos enfants se feront un plaisir de réaliser un joli dessin dessus ! Les miens sont très consommateurs de papier et leur côté artistique en fait de gros utilisateurs de papier.

5 – Mettre un autocollant « STOP PUB » sur votre boîte aux lettres : je suis attérée par le nombre de publicités que nous recevons tous les jours dans notre boîte aux lettres. Des publicités qui incitent non seulement à une consommation effrénée mais qui consomme une quantité incroyable de papier et d’encre qui polluent inévitablement notre environnement ! 

A vous de jouer !

Translate