Les beaux jours arrivent. Et plus le temps est ensoleillé, moins notre corps a besoin de s’alimenter pour se chauffer, le soleil se chargeant de le faire en grande partie. Voilà pourquoi nous mangeons beaucoup plus légèrement lorsque les températures remontent. Il y a également le fait, qu’il est forcément beaucoup plus difficile de cacher certaines rondeurs sous les vêtements d’été que sous les gros pulls d’hiver. Alors il faut déstocker. Le sport est là pour cela aussi, évidemment, mais avec une alimentation plus légère, il sera plus aisé de faire disparaître certaines choses que l’on a camouflé tout l’hiver !
Alors, lorsque le thermomètre est plus clément, les veloutés, potages et purées, se mettent en hibernation pour laisser place aux salades. J’adore les salades car les possibilité sont infinies et mes placards et mon frigo m’obligent à en créer sans cesse faisant de chaque dégustation, un moment unique. Pour accompagner ces salades, je me prépare souvent des wraps. Une tortilla, un peu de fromage, d’avocat, du saumon, de la verdure et mes papilles sont comblées. Mais là aussi, les possibilités sont multiples et vous pouvez réellement le composer comme il vous plaira. Et puis l’avantage est qu’il se prépare très rapidement. Mes enfants n’ont, pour leur part, pas forcément besoin de déstocker, ils apprécient les wraps également, mais je ne leur en propose pas aussi souvent que j’en consomme. Car leurs besoins nutritionnels sont différents des miens. L’avantage des wraps est qu’ils se réalisent en 5 minutes maximum. Donc, nul besoin de passer des heures à me confectionner un repas différent de celui de mes enfants.
Pourquoi préparer ses tortillas soi même ? La réponse est assez simple, je vous laisse regarder la liste des ingrédients de celles achetées en grande surface, elle n’est pas reluisante. Il m’arrive bien évidemment d’en acheter car cela dépanne lorsque le temps manque et à moins de pouvoir arrêter le temps, on ne peut évidemment pas tout faire soi même… Mais je ne peux que vous inviter à préparer vous même vos tortillas ce week end, vous verrez que la recette est assez simple…
Ingredients
- 210 g de farine d’épeautre semi complète
- 30 g d’huile d'olive
- 110 g d’eau
- 5 g de sel
- ¼ cc de bicarbonate
Instructions
- Déposer l’ensemble des ingrédients dans un récipient et mélanger jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme.
- Séparer la pâte en 6 pâtons. Former une boule avec chacun.
- Fariner généreusement un plan de travail et commencer à étaler un pâton en rond. Ajouter un peu de farine sur le dessus et continuer à étaler. Retourner le pâton régulièrement afin de s’assurer qu’il n’adhère pas au plan de travail.
- Le pâton doit être étalé en rond sur une épaisseur de 2 mm.
- Préchauffer une poêle antiadhésive. Attention, la poêle doit réellement être antiadhésive, s’il y a un doute, huiler légèrement à l’aide de papier absorbant.
- Déposer la tortilla sur la poêle, laisser cuire 30 secondes et retourner la, puis la cuire 30 secondes à nouveau.
Quelques conseils pour réussir les tortillas.
Vous aurez peut être des difficultés à déposer les tortillas dans la poêle du fait de leur épaisseur. Vous pouvez alors l’étaler sur un tapis de cuisson et retourner celui ci juste au dessus de la poêle puis faire glisser la tortilla. Ou la faire rouler sur le rouleau à pâtisserie et dérouler le rouleau au dessus de la poêle. Si la tortilla casse, n’hésitez pas à la remettre en boule, récupérer un autre pâton et laisser le premier se reposer avant de le retravailler.
Ne vous attendez pas à réaliser des formes parfaitement rondes, comme celles que vous trouverez dans le commerce. C’est le charme du fait maison.
Une fois les tortillas cuites, les déposer sur un torchon propre, les couvrir et les conserver dans un sac plastique afin qu’elles restent souples.