TORTILLA

Les beaux jours arrivent. Et plus le temps est ensoleillé, moins notre corps a besoin de s’alimenter pour se chauffer, le soleil se chargeant de le faire en grande partie. Voilà pourquoi nous mangeons beaucoup plus légèrement lorsque les températures remontent. Il y a également le fait, qu’il est forcément beaucoup plus difficile de cacher certaines rondeurs sous les vêtements d’été que sous les gros pulls d’hiver. Alors il faut déstocker. Le sport est là pour cela aussi, évidemment, mais avec une alimentation plus légère, il sera plus aisé de faire disparaître certaines choses que l’on a camouflé tout l’hiver !

Alors, lorsque le thermomètre est plus clément, les veloutés, potages et purées, se mettent en hibernation pour laisser place aux salades. J’adore les salades car les possibilité sont infinies et mes placards et mon frigo m’obligent à en créer sans cesse faisant de chaque dégustation, un moment unique. Pour accompagner ces salades, je me prépare souvent des wraps.  Une tortilla, un peu de fromage, d’avocat, du saumon, de la verdure et mes papilles sont comblées. Mais là aussi, les possibilités sont multiples et vous pouvez réellement le composer comme il vous plaira. Et puis l’avantage est qu’il se prépare très rapidement. Mes enfants n’ont, pour leur part, pas forcément besoin de déstocker, ils apprécient les wraps également, mais je ne leur en propose pas aussi souvent que j’en consomme. Car leurs besoins nutritionnels sont différents des miens. L’avantage des wraps est qu’ils se réalisent en 5 minutes maximum. Donc, nul besoin de passer des heures à me confectionner un repas différent de celui de mes enfants.

Pourquoi préparer ses tortillas soi même ? La réponse est assez simple, je vous laisse regarder la liste des ingrédients de celles achetées en grande surface, elle n’est pas reluisante. Il m’arrive bien évidemment d’en acheter car cela dépanne lorsque le temps manque et à moins de pouvoir arrêter le temps, on ne peut évidemment pas tout faire soi même… Mais je ne peux que vous inviter à préparer vous même vos tortillas ce week end, vous verrez que la recette est assez simple…

mon premier livre

Tortilla à la farine d’épeautre

Difficulté : 41

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps total : 25 minutes

Cuisson : Poêle

Nombre de parts : 6 tortillas

Ingrédients

  • 210 g de farine d’épeautre semi complète
  • 30 g d’huile d'olive
  • 110 g d’eau
  • 5 g de sel
  • ¼ cc de bicarbonate

Etapes

  1. Déposer l’ensemble des ingrédients dans un récipient et mélanger jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme.
  2. Séparer la pâte en 6 pâtons. Former une boule avec chacun.
  3. Fariner généreusement un plan de travail et commencer à étaler un pâton en rond. Ajouter un peu de farine sur le dessus et continuer à étaler. Retourner le pâton régulièrement afin de s’assurer qu’il n’adhère pas au plan de travail.
  4. Le pâton doit être étalé en rond sur une épaisseur de 2 mm.
  5. Préchauffer une poêle antiadhésive. Attention, la poêle doit réellement être antiadhésive, s’il y a un doute, huiler légèrement à l’aide de papier absorbant.
  6. Déposer la tortilla sur la poêle, laisser cuire 30 secondes et retourner la, puis la cuire 30 secondes à nouveau.
http://lalignegourmande.fr/tortilla-a-la-farine-depeautre/

TORTILLA2

Quelques conseils pour réussir les tortillas. 

Vous aurez peut être des difficultés à déposer les tortillas dans la poêle du fait de leur épaisseur. Vous pouvez alors l’étaler sur un tapis de cuisson  et retourner celui ci juste au dessus de la poêle puis faire glisser la tortilla.  Ou la faire rouler sur le rouleau à pâtisserie et dérouler le rouleau au dessus de la poêle. Si la tortilla casse, n’hésitez pas à la remettre en boule, récupérer un autre pâton et laisser le premier se reposer avant de le retravailler.

Ne vous attendez pas à réaliser des formes parfaitement rondes, comme celles que vous trouverez dans le commerce. C’est le charme du fait maison.

Une fois les tortillas cuites, les déposer sur un torchon propre, les couvrir et les conserver dans un sac plastique afin qu’elles restent souples.

 

Print Friendly, PDF & Email
Petits pains farcis tomate & thon
Fondant chocolat haricot (sans sucre, sans beurre, sans gluten et vegan).
Houmous
Mini tourte légère au saumon

18 reponses pour Tortilla à la farine d’épeautre

  1. Elodie dit :

    Wahou, c’était vraiment un régal.
    Merci beaucoup pour la recette!

  2. vae-ma dit :

    Bonjour Rabia,
    Et une recette de plus réussie grace à toi ! J’ai utilisé de la farine de seigle dans les même proportions et au top !
    Merci

  3. Nathalie dit :

    Bonjour,

    J’ai réalisé la recette mais lorsque ma tortilla est cuite elle est fort cassante, je ne peux pas la rouler sans qu’elle casse.
    J’ai pourtant respecté les proportions et je trouvais qu’au goût elle goûtait fort l’huile d’olive donc je ne suis pas partisante d’en rajouter davantage. Avez-vous une idée de la cause de mon problème?
    Merci beaucoup.

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      C’est simplement une question de cuisson, si votre tortilla est très fine, il suffit réellement d’un aller retour sur la poêle. Cette sure peut donc varier en fonction de l’épaisseur…

  4. Luberne dit :

    Bonjour,
    Par quoi puis-je remplacer le bicarbonate?

    Merci!

  5. Danou dit :

    Ayant peur de manger des aliments dont je ne connais pas les calories, as-tu une idée, aproximative bien sur, des calories par tortillas ?

  6. Morgane_elle_aime dit :

    Coucou Rabia, penses-tu que je puisse utiliser de la farine de maïs dans cette recette? Si oui dans quelle proportion ? Merci beaucoup! Ps: je viens de recevoir un nouveau robot qui pétri… jai envie de TOUT essayer maintenant 😀
    Bises Morgane

    • Rabia dit :

      Hello Morgane,
      J’ai testé avec de la farine de maïs dans ces proportions et la pâte était très difficile à travailler et très cassante. Je pense qu’il faudrait ajouter de l’huile. Il faudrait que je teste à nouveau…
      J’ai vu ton joli pétrin, il me semble que c’est un kitchenette, non ?
      Bises
      Rabia

  7. Lisa dit :

    Testée avec la farine de blé classique, TROP TOP ! Merci 😀

  8. Laura dit :

    Puis je remplacer la farine que tu utilise par d’autre sans gluten ( genre un mélange riz et millet + sarrasin et une peut d’arrow root pour épaissir ) ???

  9. Luberne dit :

    Bonjour!
    J’aurai aimé faire ces galettes mais avec une farine de blé semi-complète, est-ce réalisable?
    Merci.

  10. Karine dit :

    Bonjour, étant intolérante au gluten par quoi puis-je remplacer la farine d’épeautre? Merci de votre réponse

  11. Brun Maryse dit :

    La farine de petit epeautre convient elle pour cette recette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »