Le simple fait d’entendre ce nom met toutes mes papilles en émoi. Le praliné, me rappele de délicieux Paris-Brest, de savoureux cookies ou bien encore une jolie tablette de chocolat nommée pralinoise (recette à venir). Le praliné est si intense, qu’une faible quantité peut donner toute sa force à un dessert.
Le praliné s’obtient seulement avec du sucre et des fruits secs. Ici je vous propose une recette de praliné à la noisette, car le but, je m’en réjouis par avance, est de concocter une recette de pâte à tartiner au chocolat au lait. Cependant, elle est complètement réalisable avec d’autres fruits secs tels que des amandes.
Aussi simple à réaliser qu’à le déguster, je vous enjoins avec force de réaliser vous même votre praliné, les photos vous aideront dans votre parcours, si tenté que vous tombiez sur des embuches. Le seul impératif, avoir un bon mixeur, qui ne rechigne pas au travail et surtout assez puissant pour obtenir cette purée.
La recette se réalise en 2 grandes étapes qui vous permettront d’obtenir 2 produits. En effet, le praliné passe d’abord par la réalisation du pralin. Si vous aimez ce délicieux gâteau au chocolat que l’on appel un Royal, vous savez certainement ce qu’est le pralin, il compose, à l’aide de chocolat et de crêpes dentelles, la partie croustillante de cette pâtisserie. Si vous continuez à mixer le pralin, c’est une jolie purée qui apparait, que l’on surnomme, le praliné.
Malheureusement, le prix de cette petite douceur est aussi impressionnant que sa dégustation est réjouissante ! Alors franchement, plus aucune excuse ! Affutez les lames de votre mixeur, remontez les manches et au boulot !
Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !
Ingredients
- 200 gr de noisettes entières
- 170 gr de sucre blond de canne complet
Instructions
- Torréfaction des noisettes : Déposer les noisettes dans une poêle et faire chauffer sur feu moyen pendant une dizaine de minutes tout en remuant régulièrement.
- Préparation du caramel: Parallèlement, déposer le sucre dans une casserole et faire un caramel. Laisser le sucre fondre, sans remuer, sur feu moyen jusqu’à ce qu’il ait une couleur ambrée.
- Préparation du pralin : Une fois les noisettes torréfiées, les mélanger au caramel dans la casserole pendant environ une minute. Déposer ensuite celles ci sur un papier cuisson et laisser refroidir. Couper ensuite en morceaux grossier puis déposer le tout dans le mixeur. Mixer 30 secondes, vous obtenez un pralin. La recette du pralin en photos ici.
- Préparation du praliné : Continuer à mixer encore 4 à 5 minutes pour obtenir une jolie purée, le praliné. N’hésitez pas à arrêter le mixeur et ramener la purée vers le centre à l’aide d’une spatule afin d’avoir un ensemble homogène.