Il faut profiter des dernières tomates en cette période automnale, avant qu’elles ne disparaissent des étals. Leur saveur sucrée et légèrement acidulée apporte une touche de soleil à nos assiettes quand les journées deviennent plus fraîches. Rien de tel qu’une tatin de tomate pour sublimer ce fruit généreux. L’association avec la moutarde, piquante et parfumée, vient relever le tout et donne à cette tatin de tomate une identité forte, idéale pour surprendre les papilles.
C’est aussi une recette très simple à réaliser et qui ne nécessite très peu d’ingrédients. Accompagnez-la d’une salade ou d’une soupe et ce sera le bonheur avec un repas simple, complet et gourmand !
Les bienfaits de la tomate
La tomate est bien plus qu’un simple ingrédient coloré dans nos plats. Riche en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène, elle aide à renforcer le système immunitaire et à protéger les cellules du stress oxydatif. Son apport en fibres favorise une bonne digestion et contribue à la satiété. Légère en calories, elle reste une alliée parfaite pour des repas légers. Chaque variété offre une nuance particulière : la tomate cerise apporte de la fraîcheur, la cœur de bœuf une chair fondante, et la Roma une texture idéale pour la cuisson. Dans une tatin de tomate, leur chair juteuse caramélise délicatement et révèle tout leur parfum.
La cuisson modifie les apports de la tomate, mais pas toujours en mal. Elle réduit la teneur en vitamine C, sensible à la chaleur, mais augmente la biodisponibilité du lycopène, un antioxydant puissant bénéfique pour la protection cellulaire. Les minéraux et les fibres restent pour leur part quasiment intacts. Ainsi, consommer la tomate crue ou cuite apporte des bienfaits différents et complémentaires.

La moutarde, un condiment précieux
La moutarde est un condiment aux multiples atouts. Elle stimule l’appétit, facilite la digestion et contient des composés soufrés réputés bénéfiques pour la santé. Ses graines sont riches en minéraux comme le magnésium, le fer ou le sélénium, qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. En cuisine, la moutarde est un véritable rehausseur de goût : elle donne du relief et intensifie les saveurs. Elle peut également servir pour épaissir certaines sauces.
Tatin de tomate à la moutarde
Difficulté : Facile6
personnes24
minutes24
minutes102
kcalIngrédients
1 pâte feuilletée
200 g de tomates cerises
6 cuil. à soupe de moutarde
2 cuil. à café de graines de sésame
Sel et poivre
ETAPES
- Préchauffez le four à 160 °C.
- Découpez 6 cercles de 8 cm dans la pâte feuilletée. Tartinez chaque cercle avec 1 cuillerée à soupe de moutarde.
- Répartissez les graines de sésame sur le fond de 6 moules à tartelette.
- Découpez les tomates cerises en deux et disposez-les dans les moules, peau sur le dessus. Puis, recouvrez-les des fonds de tarte. Piquez chaque fond une fois, puis enfournez pour 25 minutes.
Recette issue de mon livre sur les tartes (Ed.Solar)