Je ne suis qu’une faible femme. Je suis également droguée, oui j’avoue tout ici et maintenant. Je perds totalement mes moyens devant un bon gâteau ou une bonne tarte, surtout si ceux ci comportent la plus belle invention de tous les temps, le chocolat. Cette petite chose noire exerce sur moi un tel pouvoir que je ne peux que m’incliner devant sa puissance et sa douceur qui provoquent en moi une foule de sensations et un plaisir immense. Un état d’apaisement et de plénitude qui me manquent lorsque les desserts sont absents de mon domicile. Absence que je me dois de pallier à tout prix, souvent et malheureusement, régulièrement. Voilà pourquoi je ne suis qu’une faible femme devant mon incroyable chocolat, devant sa douceur qui peut transformer un simple moment en quelque chose d’extraordinaire.
Il y a des instants dans la journée qui sont presque sacrés chez moi. Des moments rien qu’à moi, qui m’appartiennent. Pas de travail, pas d’enfants, pas de mari, pas de téléphone, rien ni personne ne doit pouvoir entrer dans ma bulle lorsque je m’installe dans ma véranda ou sur ma terrasse avec un thé et une petite douceur, chocolatée la plupart du temps. Je m’évade totalement et oublie l’espace et le temps. Ces moments sont très importants car je me recentre sur moi même, chose que l’on oublie souvent de faire, et je me fais plaisir !
Ce petit moment, je l’ai partagé avec une tarte chocolat noix aujourd’hui. Des noix qui me renvoient vers ma ville d’origine, Grenoble et ses montagnes, et les souvenirs qui vont avec. Du chocolat accueilli par une pâte à tarte réalisée avec du beurre de cacao afin que mon cher ami ne soit pas trop seul. Le tout pour un ensemble à la fois doux, craquant et intense.
Ingredients
- - 60 gr de beurre de cacao cru
- - 1 oeuf
- - 60 gr de farine T110
- - 60 gr de fécule de maïs
- - 60 gr de poudre de noisette
- - 50 gr de sucre complet
- - 300 gr de crème de soja
- - 180 gr de chocolat noir pâtissier 70%
- - 1 oeuf
- - 8 noix
Instructions
- Commencer par préparer la pâte. Passer le beurre de cacao 30 secondes au micro onde pour le faire fondre.
- Mélanger le reste des ingrédients et ajouter le beurre fondu.
- Former une boule puis l’étaler entre 2 feuilles de papier guitare ou cuisson et réserver 10 minutes au frais.
- Récupérer la pâte. Laisser la à température ambiante 5 minutes puis foncer des moules à tartelettes ou des cercles. Piquer le fond et le pourtour de chaque moule et enfourner dans un four préalablement chauffé à 160°C pendant 15 minutes. Après cuisson, laisser les fonds légèrement refroidir puis les démouler. Les déposer sur une grille et réserver.
- Pendant la cuisson de la pâte, préparer la ganache.
- Faire chauffer la crème jusqu’à la première ébullition puis la verser sur le chocolat en plusieurs fois sans cesser de remuer.
- Une fois le chocolat fondu, ajouter l’oeuf, fouetter et verser l’ensemble sur les tartelettes. Ajouter 1 noix cassée en morceaux sur chaque tartelette.
- Enfourner à nouveau pour 15 minutes à 160°C.
Retrouvez le mini plateau chez Holly party