J’adore la texture des fondants, si délicats et puissants à la fois. Ils fondent littéralement en bouche, disparaissent délicatement sous le palet en laissant une sensation d’apaisement, des saveurs subtiles et fortes pour un bonheur incommensurable… Quand la fraise se mêle à cette texture, la dégustation devient un moment à part. Dans ce fondant, l’amande s’allie parfaitement au goût subtil de la fraise compotée pour un résultat tout en fraicheur ! Notons que l’amande est source de bon gras, de vitamine E et de calcium. La fraise est riche en vitamine C, en minéraux et en fibres. Alors faite vous du bien, rechargez vous en bonne choses et dégustez ce fondant (presque) sans remord…
Ingredients
- 30 gr d’huile de noisette
- 100 gr de lait d'amande
- 80 gr de sucre complet
- 60 gr de farine T80
- 2 oeufs
- 7 gr de levure chimique
- 400 gr de fraises
- 40 gr de poudre d’amande
Instructions
- Rincer, équeuter et couper les fraises puis les cuire dans une casserole ou une poêle antiadhésive avec 20 gr de sucre jusqu’à ce qu’elles aient la consistance d’une compotée, soit environ 10 minutes.
- Déposer une feuille de papier cuisson dans le fond d’un moule de 18 cm de diamètre et y répartir les fraises. Laisser refroidir.
- Monter les blancs en neige fermes avec 10 gr de sucre.
- Parallèlement, mélanger les jaunes, 50 gr de sucre, l’huile et le lait puis ajouter les poudres : farine, levure et poudre d’amande.
- Finir en intégrant les blancs en neige délicatement.
- Verser la pâte dans le moule, sur les fraises.
- Enfourner pendant 40 minutes à 170 °C.
Notes
Laissez complétement refroidir avant le démoulage.