Cette pâte n’est elle pas magique ? Son créateur a certainement eu un éclair de génie en inventant cette pâte, qui gonfle, qui se feuillette sans levure, simplement avec de la farine, de l’eau et du beurre. La simplicité avec un soupçon de technique peut donner de merveilleux résultats et permet de créer de fabuleuses pâtisseries ou de croustillants feuilletés salés.
Car cette pâte s’adapte à toutes sortes de préparations, salées, sucrées, un mélange des 2. Votre imagination sera à la hauteur de vos attentes. Alors faites croustiller votre cuisine en préparant cette pâte.
Ne vous laissez surtout pas impressionner par sa notoriété, la fabuleuse pâte feuilletée est d’une simplicité enfantine à réaliser et à réussir. Il suffit simplement de la respecter et de travailler des matières froides. Caresser la lorsque vous l’étaler, allez y avec douceur et respect lorsque vous passer le rouleau sur sa longueur, ne la brutaliser pas et le résultat sera incroyable. Vos pupilles et votre entourage vous remercieront. Seule contrainte, vous devez passer une bonne partie de la journée à la maison, car autant le temps de travail en lui même n’est pas important, autant le temps de repos est long !
Mais la récompense n’a pas de prix, voir les feuilles se détacher les unes des autres à travers la vitre du four, voir la pâte prendre du volume, doucement mais surement, est véritablement une récompense et une fierté.
Si vous aimez les feuilletés en tous genres, si les tartes fines ne quittent pas votre table, doublez les quantités et congelez une partie de la pâte. Elle sera tout aussi bonne quelques semaines plus tard. Enfin, s’il vous en reste bien sur !
Ingredients
- 500 gr de farine blanche
- 240 gr d’eau
- 10 gr de sel
- 30 gr de beurre pour le pâton
- 300 gr de beurre 82% MG
Instructions
- Préparation du pâton : Déposer tous les ingrédients dans le bol du pétrin, hormis les 300 gr de beurre. Faire tourner jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Arrêter immédiatement et continuer à pétrir à la main pendant 5 minutes. Faire une boule et la cisailler en croix. Réserver 30 minutes au frais.
- Préparation du beurre : Sortir le beurre du frigo et, à l’aide du rouleau à pâtisserie, le taper vigoureusement afin de l’attendrir et de lui donner une forme carrée.
- Intégration du beurre : Récupérer le pâton et l’étaler au rouleau à pâtisserie en partant du centre vers l’extérieur. Laisser une épaisseur plus importante au centre. Recommencer avec les 4 côtés du pâton. Déposer le beurre au centre et rabattre les côtes les uns après les autres sur le beurre. Les côtés doivent se juxtaposer légèrement afin de bien renfermer le beurre. A l’aide du rouleau à pâtisserie, tapoter la pâte tout le long avant de l’étaler. Essayer de former un rectangle.
- 1 er tour : Commencer à étaler la pâte dans le sens de la longueur sur une épaisseur d’environ 1 cm. Penser à retourner régulièrement la pâte. Une fois l’épaisseur obtenue, retirer l’excédent de farine à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau à pâtisserie. Puis plier la pâte en 3. Le 1er tour est terminé. Laisser la pâte reposer 30 minutes au frais.
- 2ème tour : Récupérer la pâte, fariner le plan de travail. Déposer la pâte dans le sens de la largeur face de vous. Tel qu’elle était lorsque vous l’avez terminez pour le 1er tour. Tourner la pâte d’1/4 de tour afin de l’étaler à nouveau dans le sens de la longueur et d’obtenir à nouveau un rectangle. Travailler la pâte comme pour le 1er tour. Et recommencer ainsi jusqu’à la réalisation de 6 tours. En prenant soin de respecter les 30 minutes de repos au frais entre chaque tour et de bien retirer l’excédent de farine.