Et si on rebaptisait ce plat, les pâtes écologiques ? Pourquoi ? Simplement parce que ce plat nous permet de consommer moins d’eau et d’électricité que la préparation d’un plat classique. Tout se fait dans un même plat, pas besoin de faire revenir les légumes ou la sauce dans une poêle ou une casserole, nul besoin de filtrer les pâtes. Un seul et même plat comme son nom l’indique. Et si vous voulez faire encore plus d’économie et vous éviter de la vaisselle, mangez tous dans le même plat ! Chacun une fourchette, le plat au centre de la table et allons-y gaiement ! Cela me rappelle des souvenirs, quand j’allais passer mes vacances en Algérie étant petite et que nous mangions tous dans le même plat. Je n’étais pas fan à l’époque, mais à y réfléchir, je vais peut être imposer cela à mes enfants. Moins de vaisselle quand même… cela demande réflexion ! Et oui, quand ton lave-vaisselle est en panne, et que tu DETESTES plus que TOUT faire la vaisselle, ce serait tout de même une bonne solution. A bon entendeur…
Ingredients
- 1 courgette
- 1 grosse tomate
- 10 feuilles de basilic
- 1 oignon
- 1 cc d’huile d'olive
- 1 cc d’ail en poudre
- 1 cs de graines de chanvre
- 1 cc de sel
- 6 tours du moulin à poivre
- 660 gr d’eau
- 300 gr de pâtes
Instructions
- Découper la courgette en 4 dans le sens de la longueur, puis chaque morceau en tranches de 0,5 mm.
- Couper la tomate grossièrement et tailler l’oignon le plus finement possible.
- Déposer les légumes ainsi que les feuilles de basilic et les graines de chanvre dans un fait-tout avec l’huile d’olive.
- Ajouter 600 gr d’eau, le sel, le poivre et les pâtes puis porter à ébullition.
- Réduire sur feu moyen, couvrir et laisser cuire environ 15 minutes.
- Goûter et ajouter quelques minutes de cuisson si les pâtes ne semblent pas assez cuites et rectifier l’assaisonnement.
- Ajouter 60 gr d’eau une fois le feu éteint et bien mélanger l’ensemble.