La cacahuète a fait irruption dans ma vie un jour. C’était il y a fort longtemps, mais je vous avouerai ne pas me souvenir du jour exact, pardonne moi ma chère amie. Mais l’importance n’est pas là ! Le plus important réside dans le fait qu’elle m’accompagne presque chaque jour dans mes préparations et mes dégustations ! Pourquoi une telle passion pour cet oléagineux ? Tout d’abord, est-il nécessaire de le préciser, c’est bon. Son goût à part, sa puissance gustative, nous invitent à plonger la main indéfiniment pour que nos papilles ressentent sa puissance. Et puis la cacahuète sait se transformer à loisir en fonction de nos besoins. Qui parmi vous ne craque pas pour un bon beurre de cacahuète crunchy, avec ces petits morceaux qui craquent sous la dent ? Et pour ne rien gâcher, elle est une excellente source de protéines, de micronutriments, de certaines vitamines et d’antioxydants !
En résumé, faites vous plaisir et consommez des cacahuètes sans remord, mais sans excès également ! Aujourd’hui je vous propose de la découvrir dans un muffin qui a oublié à la fois le sucre et le beurre dans sa conception !
Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !
Ingredients
- 150 gr de lait d’amande
- 110 gr de chocolat pâtissier
- 1 oeuf
- 80 gr de farine de seigle
- 5 gr de levure chimique
- 50 gr de cacahuète gâchées grossièrement
Instructions
- Commencer par faire chauffer le lait d’amande dans une casserole, jusqu’à la première ébullition.
- Déposer le chocolat en morceaux dans un récipient puis, verser le lait dessus. Laisser fondre puis fouetter.
- Ajouter l’oeuf et fouetter à nouveau avant d’intégrer les poudres : farine et levure et de finir par les cacahuètes hachées, laisser une petite poignée pour la décoration.
- Bien mélanger puis répartir la préparation entre 8 moules à muffins et déposer quelques cacahuètes hachées.
- Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
La recette a été réalisée avec le distributeur de pâte Lacor. J’étais au départ assez sceptique sur ce type de produit que je pensais être un gadget de plus. Mais après l’avoir testé en premier lieu pour réaliser une trentaine de muffins pour la fête de fin d’année de ma fille, je me suis rendu compte qu’il était très pratique et m’a permis de gagner un temps fou ! De plus, détail non négligeable, cela m’a évitée de mettre de la préparation un peu partout ! Très simple à utiliser car il suffit d’appuyer sur la poignet pour libérer la quantité de pâte voulue, on relâche la poignet et la distribution s’arrête de suite.