Ce petit gâteau a incontestablement atterri dans mon top 3 des meilleurs gâteaux au chocolat. Je l’adore, je l’adore peut être même un peu trop, faible femme que je suis, je n’ai pas réussi à m’arrêter à 1 part lorsque je me suis dévouée à le goûter pour vous livrer mes impressions. L’utilisation de la farine de coco donne une texture assez particulière, à part, et confère à mon gâteau un côté légèrement fondant. J’avoue avoir été un peu sceptique lorsque je travaillais la pâte qui me paraissait assez particulière et carrément trop liquide. J’ai dû me retenir d’ajouter de la farine. Après tout, qui ne tente rien n’a rien ! Et le résultat me prouve que j’ai bien fait.
Petite mise en garde cependant. Comme je vous le disais précédemment, j’essaie de réduire ma consommation de sucre. Malgré mes recettes assez saines, je m’enfile énormément de gâteaux en 1 semaine, préparation de livres oblige… Et par conséquent, ma consommation reste assez importante, ce que je ne veux pas. Le sucre n’est bon ni pour la santé, ni pour notre organisme, ni pour notre forme et encore moins pour mes formes… Mais je suis gourmande, je ne peux concevoir, livre ou non, de ne pas déguster 1 gâteau au moins tous les 2 jours. Alors j’essaie non seulement de me sevrer et de réduire ma consommation, mais également de ne plus avoir envie de petites choses bien sucrées. Alors, mes gâteaux seront de moins en moins sucrés. J’utilise déjà très peu de sucre ajouté dans mes préparations, laissant le chocolat ou les fruits jouer ce rôle, mais mon but aujourd’hui, est de réduire le goût sucré de mes desserts. Il reste bien évidemment une limite à ne pas franchir, car le maitre mot reste tout de même le plaisir et la gourmandise.
Voilà pourquoi ce gâteau est réalisé avec un chocolat à 71%. Il est, de fait très peu sucré. Alors si vous avez peur de tomber sur un gâteau qui ne vous donne pas de plaisir, orientez vous vers un chocolat à 52% et la prochaine fois, soyez audacieux et courageux et préparez-le avec du chocolat mois sucré !
Ingredients
- Pour le gâteau
- 280 g de lait de riz
- 100 g de chocolat noir 70% (je conseille un chocolat 52% si vous n’êtes pas habitué à manger peu sucré)
- 2 œufs
- 1 yaourt nature végétal (amande ou soja)
- 75 g de farine de riz (ou blé pour les tolérants)
- 50 g de farine de coco (ou maïzena)
- 40 g de maïzena
- 8 g de poudre à lever (ou levure chimique)
- Pour le biscuits
- 15 g d’huile de coco
- 30 g de noix de cajou
- 15 g d’amande
- 20 g de farine de sarrasin (ou blé)
- 1/4 cc de poudre à lever (ou levure chimique)
- 15 g de sucre de coco (ou n’importe quel sucre)
- 15 g de lait végétal (ou eau)
- 1 cc de poudre 4 épices
Instructions
- Commencer par préparer le biscuit.
- Faire fondre l’huile de coco, la déposer dans un récipient avec les noix de cajou réduites en poudre et les amandes hachées grossièrement.
- Ajouter le reste des ingrédients, former une boule et l’étaler sur un tapis de cuisson sur une épaisseur de 1 cm.
- Enfourner la pâte dans un four préchauffé à 160°C pendant 20 minutes.
- Laisser le biscuit refroidir et le mixer.
- Préparer le gâteau.
- Faire chauffer le lait puis ajouter le chocolat. Laisser l’ensemble fondre avant d’ajouter les œufs et le yaourt.
- Fouetter puis intégrer les poudres : farines et poudre à lever. Mélanger puis verser la préparation dans un moule à charnière de 18 cm préalablement huilé.
- Répartir le biscuit sur le dessus du gâteau et l’enfourner pour 20 minutes à 180°C.
gâteau – gâteau sans gluten – léger – healthy – vegetarian – sans beurre – sans matière grasse ajoutée – cuisine saine – sans lactose – amande – noisette – soja – cuisine facile – végétarien – oléagineux – bio – sans sucre raffiné – saines gourmandises – équilibré – manger sainement – sans matière grasse – fruits secs – lait végétal – veggie – healthyfood – cuisine sans sucre – sans lactose – lait de riz – lait d’avoine – lait végétal – végétal – poudre à lever – chocolat – farine de riz – farine de coco – farine sans gluten