Moelleux cœur coulant à la patate douce et chocolat

Un moelleux au cœur coulant à la patate douce gourmand, sain et ultra-réconfortant ? Ce moelleux vous ferra oublier ce temps maussade. Mais en plus, il va vous remonter le morale en 2 bouchées. Réalisé avec des ingrédients simples et naturellement sucrés, ce dessert est sans sucre ajouté et rempli de bienfaits pour votre corps.

Pourquoi réaliser ce moelleux cœur coulant à la patate douce ?

C’est simple, parce qu’elle regorge de bienfaits nutritionnels. Non seulement riche en fibres et en vitamines A et C, elle est aussi une source d’énergie durable. Sa douceur naturelle permet de réduire les sucres ajoutés tout en conservant une texture fondante. La purée de patate douce est un excellent liant dans les pâtisseries, ajoutant une légèreté incomparable à ce moelleux cœur coulant à la patate douce. De plus, la patate douce a un indice glycémique modéré, ce qui aide à éviter les pics de sucre dans le sang.

On y ajoute aussi de beurre de cacahuète

Parce que le beurre de cacahuète, c’est juste une tuerie en bouche. Tout le monde ne partage évidemment pas mon avis. Mais ceux et celles qui aime ça, me comprendront ! De plus, il est riche en protéines et donne encore plus de puissance gustative à ce moelleux cœur coulant à la patate douce. C’est également une excellente source de graisses insaturées, qui sont bénéfiques pour le cœur. Grâce à lui, ce moelleux devient une collation parfaite pour les sportifs. Mais aussi pour celles et ceux qui cherchent à maintenir une alimentation équilibrée.

Et le chocolat ? Ça apporte quoi à ce cœur coulant à la patate douce ?

Ben déjà, c’est bon et même ultra bon ! Mais en plus, le chocolat est riche en antioxydants sans alourdir la recette en sucres inutiles. Le cacao amer non sucré, en complément, est une excellente source de magnésium, un minéral essentiel pour réduire le stress et améliorer la récupération musculaire. Il est donc primordial à la réalisation de ce moelleux cœur coulant à la patate douce. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le chocolat, je vous propose de lire cet article qui est dédié à ses bienfaits nutritionnels.

Pour la farine, je troque le blé pour…

La farine de petite épeautre, un autre élément clé de cette recette qui a un rôle essentiel. Elle est aussi riche en fibres et en minéraux comme le magnésium et le fer. Mais ce n’est pas tout, elle favorise aussi une digestion douce et aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Contrairement à la farine blanche classique, son indice glycémique est bas. Par conséquent, elle permet de limiter l’impact glycémique global du dessert. Cela fait de ce moelleux cœur coulant à la patate douce un choix malin pour ceux qui cherchent à contrôler leur glycémie sans renoncer à la gourmandise.

Et enfin, le cacao amer non sucré…

Alors lui, il vient complèter cette recette avec son goût corsé. Il est riche en flavonoïdes, des antioxydants puissants qui aident à protéger les cellules du vieillissement prématuré. Ce cacao est aussi une bonne source de fibres, ce qui améliore encore plus le profil nutritionnel de ce moelleux cœur coulant à la patate douce.

En résumé

Ce moelleux cœur coulant à la patate douce allie les bienfaits de la patate douce, du beurre de cacahuète, du chocolat et du cacao amer. Avec la farine de petite épeautre, vous obtenez une recette équilibrée, gourmande et respectueuse de votre santé. Allez hop, reste plus qu’à enfiler votre tablier ! Et bien sur, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire !

Moelleux coeur coulant à la patate douce & beurre de cacahuète

Difficulté : Facile
Portions

8

coulants
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

15

minutes

Ingrédients

  • 250 g de purée de patate douce

  • 50 g d’eau

  • 200 g de chocolat pâtissier (ici 70%)

  • 50 g de beurre de cacahuète + 4 cc

  • 120 g de farine de petit épeautre (ou autre)

  • 30 g de cacao amer non sucré

  • 6 g de poudre à lever (ou levure chimique)

  • 2 œufs

  • 8 petits carreaux de chocolat

ETAPES

  • Déposez la purée de patate douce et l’eau dans une casserole puis faites chauffer le tout.
  • Une fois chaude, retirez-la du feu puis ajoutez le chocolat et le beurre de cacahuète.
    Laissez fondre.
    Remettez sur le feu 30 secondes si le chocolat ne fond pas totalement.
    Ôtez du feu une fois le chocolat fondu.
  • Ajoutez les œufs puis fouettez.
  • Puis la farine, le cacao et la poudre à lever et mélangez à nouveau.
  • Répartissez la préparation entre 8 moules à muffins.
  • Ajoutez 1 carreau de chocolat au centre.
    Puis 1/2 cc de beurre de cacahuète sur le dessus.
  • Enfourne pour 15 minutes à 180°C.
Translate