La spiruline : qu’est-ce que c’est ?

La spiruline est souvent considérée comme une micro-algue. En réalité, il s’agit plutôt d’une cyanobactérie comestible qui se développe dans une eau saumâtre (légère salinité). La spiruline propose plusieurs réels avantages nutritionnels, notamment autour de sa haute teneur en protéine. Naturellement présente sur différents continents depuis près de 3,5 milliards d’années, elle est quasiment aussi âgée que notre planète elle-même.

De nos jours, la spiruline est largement connue et consommée en tant qu’aliment ou complément alimentaire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) considèrent d’ailleurs que la spiruline fait partie des aliments dont la composition nutritive est la plus complète et peut être d’une grande aide pour lutter contre la dénutrition. A noter également qu’il s’agit d’une source végétale parmi les plus riches en protéines avec entre 60 et 70% une fois sèche.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Outre une grande richesse en protéines, la spiruline est également reconnue pour sa très haute teneur en micronutriments : vitamines et minéraux, oligoéléments et antioxydants. Considéré à raison comme superaliment, la spiruline renferme une grande quantité de phycocyanine et de chlorophylle, des pigments responsables de sa belle couleur bleu-vert et aux propriétés antioxydantes.

On y retrouve aussi la présence de zinc, sélénium, fer, vitamines A et E, mais aussi de bêta-Carotène et de nombreux oligoéléments qui contribuent au maintien et au renforcement naturel des défenses immunitaires.

Comment la consommer ?

Aujourd’hui, la spiruline est principalement utilisée sous forme de complément alimentaire. Contrairement aux idées reçues, la spiruline biologique existe bien. Pour obtenir le label, celle-ci doit être cultivée en suivant un cahier des charges strict. Majoritairement consommée en comprimés, la spiruline est ainsi plus simple à utiliser et à doser.

Enfin, la spiruline doit être parfaitement pure dans l’objectif d’en tirer le maximum de bienfaits santé grâce à sa concentration exceptionnelle en micronutriments, vitamines et antioxydants notamment. Étant issue d’un milieu aquatique, la spiruline apparait donc comme une source de nutriments fragile qui peut très facilement se retrouver contaminée par des éléments néfastes.

Certaines spirulines de piètre qualité peuvent être impactées par la présence de bactéries, de toxines et même de métaux lourds due à une contamination de l’eau de culture, d’un lavage inapproprié ou bien d’un problème de stockage.

Pour s’assurer de la qualité d’une spiruline, il s’avère alors plus que judicieux de pouvoir vérifier son origine et d’avoir accès aux rapports d’analyses comme le propose certaines marques présentes sur le marché français.

la composition nutritive est la plus complète

Translate