Cet article n’intéressera peut-etre pas tout le monde… Mais ce blog sert aussi à partager mon univers, une partie de ma vie et mes états d’âme… J’avais envie depuis un certain temps de parler de cet aspect, qui fait aussi partie du quotidien de la blogueuse. Voilà pourquoi je partage mon avis avec vous tous, blogueur ou non.
Quand on lance un blog, au début, on est seule dans son coin. On espère qu’un jour d’autres personnes que sa famille ou ses amis vous liront. On guette les stats, les commentaires qui pourraient arriver, simplement pour se rassurer, parce que nous avons envie d’être lu, nous avons simplement envie de partager…
Puis lorsqu’enfin les stats commencent à être bonnes, lorsque les lecteurs sont au rdv, les blogueuses attirent l’attention des marques. Car la blogueuse est considérée comme influente auprès de ses lecteurs. Non, non, on ne vous prends pas pour des moutons, mais on essaie de vous faire acheter n’importe quoi en passant par des gens que vous appréciez peut-être ou du moins, dont le travail vous plait.
Au départ, on nous propose un petit colis en échange d’un article. Pour ma part c’était essentiellement des produits bio ou de l’électroménager. Autant vous dire que j’étais contente de recevoir des produits gratuitement, d’autant plus que je passais beaucoup de temps sur le blog. Ceci dit, il y a des partenariats que j’ai refusé car les produits ne correspondaient pas à mon univers.
Puis, j’ai commencé à remettre tout ce système en cause. Réaliser une recette pour un paquet de farine, je me suis dit que c’était un peu abusé de la part des marques et carrément pas cher payé ! Je passais du temps à créer la recette, la réaliser, la prendre en photo et la rédiger. Sans parler de la communication sur les réseaux sociaux. Tout ça pour un paquet de farine…Que j’avais les moyens de m’offrir…
J’ai donc commencé à refuser les colis (exceptées quelques marques axées sur la production équitable) et à proposer des articles payants. Après tout, je passais du temps à rédiger un article, je ne voyais pas pourquoi il devait être quasiment gratuit . Et tout à coup, c’était le désert, mis à part 2 ou 3 marques qui ont joué le jeu, 98% ont refusé de payer et n’ont même pas pris la peine de répondre à mes propositions. Et oui, si je ne le faisais pas gratuitement, d’autres s’en chargeraient…
Se posait également la question des soirées et journées de démonstration. Une marque vous contacte pour vous inviter gentiment à un salon ou un après midi de démonstration pour vanter un nouveau produit. Elle a pensé à vous, car vous êtes la meilleure dans votre domaine. C’est tout simplement un énorme privilège, vous allez travailler pendant plusieurs heures, faire de la pub et tout ça, gratuitement ! Mais c’est un énorme privilège de travailler, gratuitement, pour telle ou telle marque. Alors, ils s’attendent à ce que vous accouriez…
Et bien, chères marques, chères agence de com, par qui nous sommes souvent contactées, je ne trouve pas cela normal et je trouve même cela irrespectueux. Notre travail mérite salaire, car, comme dit l’adage, tout travail mérite salaire. Quand on voit les budgets consacrés aux publicités, vous ne pouvez pas débourser ne serait-ce que 150 € pour un article ou un après midi ?
Avez vous à ce point, si peu de considération pour nous ?
Amis blogeurs et blogueuses, votre travail a de l’importance, votre créativité, vos réalisations, vos photos, vos réflexions, vos recherches, ont de l’importance, ne laissez pas des marques avides le dévaloriser !