J’ai peur, mais je me lance !

Je suis de nature assez positive, j’essaie de voir le bon côté des choses en me disant constamment que tout va bien dans le meilleur des mondes. Ce mode de fonctionnement est assez efficace depuis de nombreuses années. Car quand on positive, on arrive forcément à influer sur les choses et les personnes. C’est ce que je pense et cela me réussit assez bien, je dois l’admettre.
Il y a tout de même un de mes traits de caractère qui peut être perçu comme un gros défaut par certains (coucou chéri), je suis de nature impulsive, dans tout ce que j’entreprends. Comme dirai certains, je fonctionne à l’instinct, à l’envie, sans peser le pour et le contre, sans réfléchir aux conséquences…

Voilà comment je me suis retrouvée à publier mes livres… Une envie m’a envahit un jour, puis elle a grandit, encore et encore jusqu’à ne plus vouloir s’en aller. Alors je me suis lancée, j’ai crée une cagnotte en me disant que si cela ne fonctionnait pas, je financerai la publication moi même, et que si les livres ne se vendaient pas, et bien tant pis, j’aurai perdu un peu d’argent mais j’aurai quand même réalisé un rêve.
Mais la peur était là. Tout au long du processus, une petite voix me disait sans cesse de ne pas aller plus loin, que le risque était trop grand, que je ne suis pas seule, que j’ai une famille et qu’une perte financière aurait des conséquences sur tout le monde. Vous voyez un peu le genre d’excuses que l’on se trouve toujours… La peur est là, même si le courage l’emporte, certains y verront de l’inconscience… Mais je ne veux pas vivre avec des regrets. Le regret de ne pas avoir sauté le pas, le regret d’être restée cantonnée à ce que je savais faire et le regret de ne pas repousser ses limites.

J’aime quand les choses bougent, je déteste les montagnes russes en manège mais y suis assez addict dans la vie, sans aller dans l’exagération bien entendu… J’aime le changement et je ne peux me résoudre à faire toujours la même chose.

J’ai grandi dans un environnement surprotégé, avec des parents qui m’ont cocoonée mais également un peu enfermée, au final… Je ne leur en veut pas, leur mentalité était différente, leur culture également et leur amour tellement grand qu’ils ont voulu me protéger du monde extérieur… Ce que j’en ai retenu ? A la fois une appréhension de ce monde, une incroyable envie de le découvrir à travers toute sa diversité, et un besoin insatiable de changements, voire de bouleversements dans ma vie.

Alors je me lance dans différents projets, au risque que cela ne fonctionne pas, mais avec la joie d’entrevoir du changement positif et le bonheur de mettre en place de nouvelles choses.

 

Ma maison d’édition est née de cette manière. Lorsque j’ai voulu éditer d’autres auteurs, mon entourage m’a conseillée de bien réfléchir, de budgétiser, réaliser un business plan de bien réfléchir à la charge de travail supplémentaire etc, etc… Mon business plan consistait en 3 lignes sur excel réalisé en 5 minutes. L’envie était là, la peur aussi, toujours aussi indissociable… Mais je me suis lancée, encore une fois et je ne regrette pas cette fabuleuse aventure.

Alors, évidemment, nous ne sommes pas tous dans la même situation et nous ne prenons pas tous les mêmes risques. Mais il y a des millions de raisons de ne rien faire « ce n’est pas le moment, plus tard, je ne suis pas épaulée, trop de risques… », en cherchant un tant soi peu, notre esprit trouvera toujours une raison de ne pas aller plus loin. Et la peur en est une, si elle représente une motivation et une excitation pour certains, pour d’autres, c’est un véritable frein. Dites-vous que la vie est ainsi faite et que la peur la jalonne depuis le début. L’enfant qui commence à marcher doit être à la fois terrorisé et excité, il va tomber, parfois se faire mal, mais il réussira à marcher après moults essais. Nous avons cette capacité en nous de rebondir, quel que soit la situation. Quelqu’un a dit un truc du genre que le fait de plier n’est pas grave, il ne faut simplement pas casser, tel le roseau, l’image est selon moi, parfaite.

Alors, quelque soit vos projets, personnels ou professionnels, si une bonne partie des conditions qui entourent sa réalisation sont réunies, ne vous posez pas de question et foncez ! Si la peur vous bloque encore, parlez à d’autres personnes qui se sont lancées et vous verrez qu’elle est présente chez tout le monde. Je me dis parfois que j’ai été insensé de me lancer dans l’aventure de l’édition. Il y a tellement de paramètres que je ne maîtrise pas que parfois cela me perturbe pendant des jours. Par exemple, en ce moment, le retard dû à l’impression des livres me perturbe réellement, les dizaines de messages reçus quotidiennement pour me demander quand ils seront envoyés me rappellent cet état de fait, et j’y pense nuit et jour…Cela me gêne vis à vis de mes lecteurs et de mes auteurs. Mais je suis humaine et j’en apprends tous les jours. Les fautes commises aujourd’hui seront évitées demain et c’est de cette manière que l’on avance !

D’autres projets me trottent encore en tête, peut être qu’ils verront le jour, peut être pas, mais je ne laisserai la peur m’arrêter, j’en ferai une force pour qu’elle m’aide à avancer, encore et encore !

Et vous, qu’est ce qui vous fait peur aujourd’hui ?

 

Translate