Qui n’aime pas tartiner ? Version sucrée ou salée, la tartine tient une place particulière chez nous. On tartine volontiers de la confiture le matin ou pour le goûter et quand il fait beau, on tartine alors sur la terrasse toutes sortes de légumes réduits en purée pour l’occasion. L’été appelle à mixer les olives, les anchois ou encore les aubergines pour en faire des tapenades, des anchoïades ou des caviars d’aubergines. Un vrai concentré de gourmandise dans une tartine. Limiter l’apport en gras tout accompagnant vos tartines d’une salade de crudités et le repas léger et gourmand estival peut prendre place sur votre table sans alourdir votre estomac et vos hanches.
Ma tartine d’aujourd’hui est verte, verte d’un fruit que j’affectionne particulièrement, l’avocat ! L’avocat et sa chair si douce, si fine au palet. Je l’aime car, malgré ce que l’on peut en penser, il présente une source de bon gras en fournissant du gras mono insaturé, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, car la peau et le cerveau en ont notamment besoin. Par ailleurs, c’est également une excellente source de fibres. Les fibres ne sont pas absorbées par l’organisme, elles permettent de ralentir la digestion et donc d’apporter une sensation de satiété. Et il regorge d’antioxydants !
Alors oubliez vos préjugés sur ce merveilleux fruit et intégrez le dans vos desserts, vos tartines ou vos sandwichs, il ne vous veut que du bien !
Ingredients
- 1 avocat bien mure
- 1 cc de vinaigre balsamique blanc
- 1 cc de jus de citron
- 1 pointe de piment en poudre
- Sel d’Himalaya
- Poivre
Instructions
- Ouvrir l’avocat et ôter le noyau. Récupérer la chair et l’écraser à la fourchette. Je préfère cette méthode pour le réduire en purée plutôt que le mixeur, celui ci donnerait un rendu trop « lisse ».
- Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Notes
L’avocat a tendance à noircir très rapidement, malgré l’ajout du citron, je vous conseille donc d’en préparer de petites quantités (pour moi, 1 c’est l’idéal).