Existe t il plus douce gourmandise que le fondant ? Il a la particularité de prendre tout son temps pour fondre en bouche et éparpiller toutes ses saveurs sur l’ensemble des papilles gustatives présentes dans notre palet. L’explosion ne serait pas loin de se produire, si ce n’est que ce joli dessert n’est là que pour nous apporter du réconfort et du bonheur ! Mais le bonheur est souvent de courte durée, car la conscience prends le pas sur la gourmandise, et nous susurre sournoisement que ce merveilleux fondant ne veut que du mal à notre ligne, qu’il va s’immiscer dans la fabuleuse relation que nous entretenons avec notre garde robe, et qu’au final, nos vêtements ne feront plus corps avec nous car ils deviendront tout simplement trop petits !
Alors évitons de nous mettre en porte à faux avec notre conscience ! Je vous apporte ici la solution. Un fondant qui respecte le nom dont je l’ai affublé, tout en étant léger, léger et si doux qu’il est cependant difficile de n’engloutir qu’une part. Mais je vous promets un pur moment de gourmandise sans culpabilité si vous avez la force de vous arrêter à la première part.
Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !
Ingredients
- 1 oeuf
- 55 gr de sucre complet
- 1 yaourt nature au soja
- 80 gr de chocolat noir pâtissier 52%
- 2 jolies poires
- 50gr de farine bio de sarrasin
- 2 gr de levure chimique
Instructions
- Laver, peler et couper en dés les poires.
- Les faire revenir environ 5 minutes dans une poêle sur feu moyen, avec 15 gr de sucre.
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au micro onde ou au bain marie.
- Dans un récipient, mélanger : l’oeuf, le sucre restant et le yaourt nature et enfin, le chocolat fondu.
- Puis intégrer les poudres, farine et levure.
- Bien fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène, avant d’intégrer les poires délicatement.
- Verser la pâte dans un moule à cake anti-adhérent puis enfourner dans un four préalablement chauffé à 190°C pendant 20 minutes.
Notes
Ne pas démouler le fondant encore chaud, laissez le tiédir. Il sera parfait accompagné d’une crème anglaise (allégée bien sur !).