Je m’oriente de plus en plus vers la cuisson à la vapeur. Pourquoi ? Simplement parce que ce type de cuisson respecte les aliments, contrairement à d’autres modes de cuisson, plus agressifs et qui emportent avec eux vitamines et nutriments au cours de la cuisson. Quand je mange, j’aime que ce soit bon, mais aussi que ce soit sain ! Alors j’essaie de modifier mes habitudes de cuisson, petit à petit. Ce gâteau, je l’ai réalisé la semaine dernière en version full chocolate et cuit à la vapeur. Autant vous dire que j’ai adoré le rendu, hyper fondant, qui, j’en suis convaincue, tient à la cuisson douce… Mais le gâteau était tout petit, parfait pour moi, mais pas pour tout le monde. Alors j’ai récidivé il y a quelques jours avec un moule plus grand, pour que vous puissiez le tester. Et cette fois, j’ai ajouté des poires bien mûres achetées récemment. L’automne arrive tout doucement et la combinaison poire chocolat fait toujours des étincelles. Le moule trop grand pour mon couscousier, je me suis alors orientée vers le four en testant une cuisson à basse température, 100°C. La prochaine fois, j’essaierai de baisser à 80°C, car plus la température est basse, moins les ingrédients sont agressés.
L’utilisation de la courge me permet de ne pas ajouter de matière grasse, aujourd’hui c’est une courge du Berry qui a pris place dans la préparation. Peu sucrée, j’ai ajouté de la pâte de datte pour y remédier car le chocolat à 76% est également très peu pourvu en sucre. Adaptez la recette à vos ingrédients, si vous utilisez par exemple une courge butternut ou un chocolat plus sucré, réduisez la quantité de pâte de datte.
Ce gâteau est également sans gluten car j’aime varier les farines utilisées et ainsi bénéficier des avantages nutritionnels de chaque type de farine. La farine de pois chiche est très riche en protéines et apporte un fondant incomparable !
Ingredients
- 220 g de chocolat pâtissier 71%
- 500 g de courge cuite à la vapeur
- 100 g de pâte de datte
- 130 g de crème liquide végétale (soja, amande, avoine, riz...)
- 30 g de cacao amer non sucré
- 80 g de farine de pois chiche (ou lentille)
- 80 g de poudre d’amande (ou noisette, cacahuète...)
- 7 g de poudre à lever (ou levure chimique)
- 4 poires bien mûres
Instructions
- Déposez le chocolat coupé en morceaux dans un blender, puis la courge cuite et chaude dessus. Refermez et réservez.
- Faites chauffer la crème et versez-la dans le blender. Réservez 2 à 3 minutes.
- Une fois le chocolat fondu, mixez par à-coups jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Versez cette pâte dans un récipient, ajoutez les poudres et mélangez à la maryse. Vous obtenez une pâte dense et collante.
- Transférez la moitié de la préparation dans un moule à charnière préalablement huilé ou chemisé, de 20 cm de diamètre.
- Epluchez les poires et ôtez le coeur puis découpez-les en plusieurs morceaux.
- Répartissez les poires dans le moule puis ajoutez le reste de la préparation.
- Lissez en enfournez dans un four préchauffé à 100°C pendant 25 minutes.
- Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir puis réservez-le au frais.
- Démoulez-le uniquement lorsqu’il sera bien froid.