En février, on oublie les fraises et les tomates qui n’ont aucun goût, et on mise sur les champions du froid ! Manger de saison, c’est offrir à son corps exactement ce dont il a besoin. En hiver, on veut de la vitamine C (tout ce qu’il faut savoir sur cette vitamine juste ici) pour ne pas finir en mode marmotte enrhumée. Mais aussi des minéraux pour garder la pêche. Et oui, dites vous que la nature est bien faite, et que si les courgettes et aubergines ne poussent qu’en été, c’est qu’il y a une raison. Côté planète, c’est aussi une excellente idée : moins de transports, moins de serres chauffées, plus de respect pour Dame Nature.
Alors voyons ensemble que ce mois de février nous offre en termes de fruits et légumes. Et surtout, profitons au maximum de leur vertus !
Les légumes de février : solides comme l’hiver
![](https://i0.wp.com/lalignegourmande.fr/wp-content/uploads/2025/01/poireau.jpg?resize=1024%2C1024&ssl=1)
- Poireau : Ce grand classique de l’hiver est bourré de fibres et de potassium. Il aide à digérer et à tenir chaud (surtout en soupe). Quelques recettes ICI.
- Choux (rouge, vert, frisé, de Bruxelles…)Des bombes de vitamine C qui font du bien… même si les choux de Bruxelles divisent toujours la famille. Une idée juste LA.
- Carotte : Non, elle ne rend pas vraiment aimable, mais elle protège la peau et booste la vision nocturne. Pratique en cas de coupure de courant !
- Navet : Souvent sous-estimé, il est pourtant plein d’antioxydants et d’oligo-éléments. Redécouvrez-le en purée ou en tajine.
- Panais : Le cousin oublié de la carotte. Doux et légèrement sucré, il se déguste rôti ou en purée et veloutée.
- Topinambour : Un goût d’artichaut et une teneur en fibres impressionnante… mais gare aux ventres sensibles, effet collatéral garanti !
Les fruits de février : énergie et douceur au naturel
![](https://i0.wp.com/lalignegourmande.fr/wp-content/uploads/2025/01/KIWI.jpg?resize=1024%2C1024&ssl=1)
- Orange, clémentine, pamplemousse : Des champions de la vitamine C. Idéal pour éviter la mine fatiguée et tenir jusqu’au printemps.
- Pomme : Facile à transporter, pleine de fibres et d’antioxydants, elle est parfaite pour les petits creux. Des idées de recettes ICI.
- Poire : Juteuse et sucrée, elle contient du potassium et des fibres douces pour le transit. À croquer ou à cuisiner.
- Kiwi : Une petite bombe de vitamine C. Deux fois plus que l’orange, et un allié parfait contre la fatigue.
- Banane : Même si elle n’est pas locale, elle reste une alliée précieuse pour l’énergie grâce à son magnésium et son potassium. Des recettes juste LÀ.
En février, on mise sur ces fruits et légumes qui font du bien sans ruiner la planète. En plus, ils sont délicieux et parfaits pour affronter le froid avec le sourire ! Vous trouverez quelques recettes sur le site qui vous aideront à les utiliser.
![](https://i0.wp.com/lalignegourmande.fr/wp-content/uploads/2025/02/legumes.jpg?resize=1024%2C1024&ssl=1)