Aujourd’hui, je vous propose une recette de petites brioches de saison, sucrées naturellement grâce à la betterave, les doorwaps. Ces brioches sont idéales pour un goûter plus sain tout en restant gourmand et en réduisant l’apport en sucre raffiné.
Elles sont parfaites pour les goûters à emporter de nos bambins mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui sont fans de brioches ! Après tout, même les adultes ont droit à leur petit goûter, non ?
Pourquoi la betterave ?
Parce que c’est un légume automnal par excellence, qu’il apporte une douceur naturelle tout en offrant de nombreux bénéfices pour la santé. Contrairement au sucre ajouté, la betterave est riche en fibres, en vitamines A et C, et en antioxydants.
Elle contribue ainsi à une meilleure digestion et à la régulation de l’énergie, tout en aidant à lutter contre la fatigue saisonnière.
Et puis, ça donne une jolie couleur à mes petites brioches.
Si tu cherchez d’autres recettes avec de la betterave, je te conseille de tester ma recette de moelleux fondant chocolat & betterave.
Pourquoi j’utilise de l’huile d’olive dans ma brioche ?
Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive est excellente pour la santé cardiovasculaire. Elle aide à réguler le cholestérol, tout en apportant une texture légère et moelleuse aux brioches.
C’est une excellente source de vitamine E, un puissant antioxydant qui contribue à protéger les cellules du stress oxydatif, particulièrement important durant les mois d’automne et d’hiver.
Doowap, brioches légères et peu sucrées : Recette à La Betterave
Difficulté : Moyenne12
portions2
heures10
minutes15
minutesIngrédients
160 g d’eau
8 g de levure de boulanger sèche
70 g d’huile d’olive
200 g de betterave cuite rouge
60 g de sucre
550 g de farine de blé (T80, T65 ou T55)
10 g de sel
80 g de pépites de chocolat
ETAPES
- Dans le bol d’un pétrin, déposez la levure et l’eau à température ambiante. Laissez agir 5 minutes.
- Mixez la betterave.
- Ajoutez-la ainsi que tous les ingrédients dans l’ordre, hormis les pépites de chocolat.
Pétrissez 5 minutes sur vitesse moyenne puis 5 minutes sur une vitesse assez forte.
La pâte doit être légèrement collante.
Couvrez d’un linge humide et laissez reposer 1h30 minimum. La pâte doit doubler de volume. Si ce n’est pas le cas, laissez-la pousser encore. - Récupérer la pâte puis dégazez-la, appuyez simplement dessus pour faire sortir le gaz.
Transférez la pâte sur un plan de travail fariné puis ajoutez les pépites de chocolat. - Farinez légèrement un plan de travail et étalez grossièrement la pâte en rectangle. Répartissez les pépites de chocolat puis roulez la pâte.
Séparez-la en 12 pâtons. - Formez des boules et laissez pousser 40 minutes.
- Dorez les boules à l’aide d’un peu de crème de soja.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes.