Donuts légers au chocolat ? Teste Ma Recette au Four

Des donuts légers au chocolat, une recette express et gourmande

Vous cherchez une alternative aux donuts classiques ? Alors, ces donuts légers au chocolat, cuits au four, vont vous changer la vie. Ici, nul besoin de pâte levée compliquée, ni de friture. Parce que l’on va simplement se contenter de transformer une simple recette de cake en de délicieux faux donuts. Et tout ça, grâce à un moule adapté.

En seulement 5 à 10 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson, vous obtenez 9 donuts moelleux, savoureux et légers. Idéal pour un goûter rapide ou un dessert sain. Et avec seulement 50 g de sucre pour 9 donuts, c’est une recette que vous pourrez savourer sans culpabilité. Si l’idée te tente, voici une autre recette dans le même genre.

Des ingrédients bons pour la santé

Ces donuts légers au chocolat ne se contentent pas d’être rapides à réaliser, ils sont aussi sains. Parce qu’on utilise du cacao amer non sucré, pour donner cette touche chocolatée si gourmande. Le cacao est un excellent ingrédient pour ajouter du goût sans exploser les calories. En plus d’être riche en antioxydants, le cacao apporte du magnésium. Ce micronutriment est notamment connu pour ses effets bénéfiques sur le stress et la relaxation.

Pour la base de la pâte, on privilégie des farines riches en nutriments. Vous pouvez opter pour de la farine de blé complète, d’épeautre ou même de sarrasin pour version sans gluten. Par exemple, la farine de petit épeautre, est à la fois faible en gluten et riche en fibres (surtout la version intégrale). Par conséquent, cela va ralentir l’absorption des sucres et limite les pics glycémiques. De plus, elle est une excellente source de protéines végétales et de minéraux comme le magnésium et le zinc. Alors, utiliser cette farine rend vos donuts légers encore plus équilibrés tout en conservant un goût savoureux.

Pourquoi ces donuts légers au chocolat plaisent à tout le monde ?

Le grand avantage de ces donuts légers au chocolat, c’est qu’ils sont parfaits pour tous les âges. Les enfants adorent leur forme de donuts. Et encore plus lorsqu’on leur permet de décorer les donuts avec de petits mvermicelles au chocolat. Voilà une belle idée d’atelier culinaire à faire un mercredi aprés-midi avec vos petits monstres ! Quant aux adultes, ils apprécieront le côté sain et rapide de cette recette. Et de mon côté, je les apprécie simplement avec un peu de chocolat fondu et du grué de cacao. Et oui, encore du cacao, sous toutes ses formes !

Utilisez des moules à donuts pour des cakes revisités

Pour réussir cette recette, l’outil indispensable est le moule à donuts. Grâce à lui, vous transformez une simple pâte à cake en véritables donuts légers au chocolat. Non seulement cela permet de donner la forme de donuts que tout le monde adore, mais cela rend aussi la recette ultra-rapide et facile. Plus besoin de pétrissage ou de temps de levée. Ces moules sont pratiques, économiques et parfaits pour créer des faux donuts à la maison. Toutes vos recettes de cake peuvent être adaptées en donut avec ces moules, c’est pourquoi je les adore.

Donuts légers au chocolat ? Teste Ma Recette au Four

Recette de RabiaDifficulté : Facile
Portions

9

donuts
Temps de préparation

9

minutes
Temps de cuisson

15

minutes

Ingrédients

  • 2 œufs

  • 150 g de yaourt nature (ici soja)

  • 40 g d’huile d’olive

  • 50 g de sucre (ce que tu as sous la main)

  • 130 g de farine (petit épeautre ou blé ou sarrasin)

    8 g de poudre à lever ou levure chimique

  • 30 g de cacao amer non sucré

  • 2 pincées de sel

ETAPES

  • Déposez tous les ingrédients dans l’ordre, dans un récipient.
  • Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Répartissez la préparation entre 9 empreintes à donuts puis enfournez pour 15 minutes à 160°C.
  • Pour le glaçage, faites fondre 100 g de chocolat au bain-marie ajoutez 10 g d’huile.
    Ensuite, trempez le dessus des donuts.
    Ajoutez ce que vous voulez pour la déco : du grué de cacao, des amandes, des pépites de chocolat….
Translate