Vous aimez les pralines ? J’avoue aimer cela à petites doses. Et étant originaire de Grenoble, on en trouvait très facilement dans les petites Briochettes, les St Genix, dans n’importe quelle boulangerie.
J’ai acheté un paquet de pralines il y a quelques temps, sans regarder la composition. Parce que les enfants insistaient, parce que j’étais pressée, parce que je n’y pense simplement pas toujours, d’autant plus qu’en général, j’achète souvent les mêmes produits…
Puis un jour, j’ai pensé à vérifier. Le paquet était déjà acheté, les pralines utilisées une fois, mais bon, j’ai voulu savoir. Il s’avère que le colorant utilisé n’est pas la cochenille, comme je l’ai pensé de prime abord et comme je l’ai expliqué aux enfants qui n’ont plus voulu en manger, mais un colorant appelé le rouge allure AC ou E129. Un colorant artificiel utilisé aussi bien dans l’alimentation, les cosmétiques, la pharmaceutique ou le textile.
Il est bon marché et facile à produire, les industriels ne se gênent donc pas pour l’utiliser.
L’innocuité cancérologique n’a pas été démontrée.
Et il est suspecté, comme la plupart des colorants pétrochimiques de causer des troubles du comportement et de l’attention sur les enfants et de déclencher des crises d’asthme ou d’urticaire.
Il a été interdit dans de nombreux pays européens.
Loin de moi l’idée d’être parano, mais je ne comprends pas que ce type de produits puisse encore être autorisé…
Soyons les acteurs de notre consommation.
À nous de faire changer les choses en n’achetant pas ces produits. Les industriels comprendront alors qu’il ne fait plus les utiliser !