Cake myrtille, amande et citron : fondant et léger

Il y a des matins où l’on rêve d’une petite part de cake fruité pour bien commencer la journée. Il y a même certains après-midi et certains soirs… Vous l’aurez compris, parfois, on a envie et même besoin d’une petite note sucrée, goûteuse, gourmande, puissante… Bref, on a besoin de la douceur d’un bon cake. Et parfois, ce rêve s’accompagne d’une petite voix qui nous dit : « Eh, attention, les cakes, ce n’est bons ni pour ta santé, ni pour la ligne » ! ». Voilà pourquoi la plupart de mes recettes essaient de faire cette vilaine petite voix, en me faisant plaisir tout en laissant la culpabilité de côté. Parce que celle-ci, par contre, elle n’apporte rien de bon. C’est dans cet état d’esprit que j’ai crée cette recette de cake myrtille.

Un cake myrtille un peu spécial

Ce qui rend ce cake spécial, ce n’est pas seulement son parfum délicat. C’est aussi sa composition. Ici, j’ai choisi de remplacer une grosse partie de la farine par de la poudre d’amande. Résultat ? Un cake plus riche en bons gras, plus rassasiant, et surtout avec un indice glycémique plus bas. Si tu souhaites limiter les pics de glycémie et éviter le coup de fatigue qui suit parfois les gâteaux classiques, c’est une excellente nouvelle. La farine utilisée est une farine semi-complète, qui conserve davantage de fibres que la farine blanche. Cela ralentit l’absorption des sucres dans ton corps et stabilise ton énergie plus longtemps. Et côté sucre, ce cake reste très modéré, avec juste ce qu’il faut pour sublimer les myrtilles sans saturer tes papilles.

Les myrtilles, justement, elles apportent quoi à ce cake ?En dhors du fait que c’est super bon, elles sont connues pour être l’un des fruits les plus riches en antioxydants. Leur belle couleur violette n’est pas là que pour faire joli. Elle indique la présence d’anthocyanes, ces fameux pigments qui protègent nos cellules du stress oxydatif. Ajoute à cela la vitamine C du citron et tu obtiens un cake qui, en plus d’être délicieux, prend soin de toi. Ce n’est pas magique, c’est simplement la nature qui fait bien les choses, as usual !

Les atouts nutritionnels de ce cake

Ce cake myrtille citron amande est bien plus qu’un simple gâteau, c’est une thérapie. J’exagère, mais juste un peu ! Grâce à la poudre d’amande, il contient des graisses insaturées, bénéfiques pour ton cœur et ton cerveau. Les amandes apportent également des protéines végétales et du magnésium, idéal pour réduire la fatigue. La farine semi-complète apporte des fibres qui ralentissent la digestion des glucides, limitant ainsi l’élévation rapide de la glycémie après le repas.

L’index glycémique global du cake est donc plus bas qu’un cake classique à la farine blanche. La présence de bons lipides et de fibres ralentit l’assimilation des sucres, ce qui évite les pics d’insuline et les fringales de fin de matinée.

Les myrtilles, elles, apportent des antioxydants puissants pour lutter contre le vieillissement cellulaire, ainsi que de la vitamine K et des fibres douces pour ton transit. Quant au citron, il booste l’apport en vitamine C et donne à ce cake une note acidulée qui équilibre parfaitement la douceur des amandes. Bref, un petit déjeuner ou un goûter qui te fait du bien tout en douceur, sans jamais te donner l’impression de faire un « régime ».

Cake myrtille, amande et citron : fondant et léger

Recette de RabiaDifficulté : Facile
Quantité

1

cake
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

44

minutes

Ingrédients

  • 2 œufs

  • 60 g d’huile végétale

  • 100 g de yaourt végétal nature (ici soja)

  • 60 g de sucre

  • 80 g de farine (ici T80)

  • 100 g de poudre d’amande

  • 8 g de poudre à lever (ou levure chimique)

  • 4 pincées de sel

  • 1 citron

  • 150 g de myrtille

ETAPES

  • Fouettez les œufs, l’huile, le yaourt et le sucre.
  • Ajoutez la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever et le sel puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
  • Zestez le citron puis récupérez le jus. Ajoutez l’ensemble à la préparation, fouettez puis intégrez les myrtilles délicatement.
  • Versez la préparation dans un moule à cake de 22 cm. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes.
Translate