Ce cake est bon, et il est même très bon selon certaines personnes, mais je vous avouerai ne pas être très fan de ce type de chocolat, trop sucré à mon goût. Ce cake, je l’ai préparé pour mon mari, fan du chocolat pâtissier au caramel de chez Valrhona. C’est d’ailleurs un des seuls chocolat que je m’autorise en dehors de mon chocolat bio. Et non, ce n’est pas une tragédie, bien évidemment… Le chocolat étant très sucré, je n’ai pas vu l’intérêt d’en ajouter dans ce gâteau. Et comme il ne m’est pas destiné, j’ai voulu pousser la gourmandise à son extrême en y ajoutant un glaçage réalisé avec ce même chocolat. Alors attention, malgré l’absence de sucre et de beurre dans ce cake, il reste tout de même assez riche, alors n’en abusez pas… Ou alors faites le en connaissance de cause…
Ingredients
- Pour le cake
- 60 g de lait végétal (ici de riz)
- 200 g de chocolat pâtissier au caramel
- 1 yaourt de soja (100 g)
- 2 oeufs
- 50 g de poudre d’amande
- 145 g de farine T80
- 10 g de levure chimique
- Pour le glaçage
- 100 g de crème de soja
- 80 g de chocolat pâtissier au caramel
Instructions
- Placer le lait et le chocolat dans un récipient. Faire chauffer 45 secondes au micro onde.
- Laisser fondre et fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à la cuillère.
- Verser dans un moule à cake de 20 cm préalablement chemisé ou huilé.
- Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 35 minutes. Au bout de 7 minutes, entailler le cake dans le sens de la longueur puis poursuivre la cuisson.
- Laisser le cake totalement refroidir avant de le démouler.
- Préparer la glaçage : Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat, fouetter. Réserver au frais 30 minutes avant de le déposer sur le cake.