Existe t il un gâteau dans lequel la banane et le chocolat ne feraient pas des étincelles ? J’en doute ! Oui, j’en doute, car chaque test, chaque réalisation comportant ces 2 compères, est une totale réussite. Ne croyez pas que je m’emballe face à mes petites gourmandises, car je suis loin d’être la seule à le penser. Il existe naturellement certaines alchimies contre lesquelles nous ne pouvons lutter. Certaines personnes sont faites pour vivre ensemble une passion effrénée, certains aliments savent se sublimer, sans limite. Le chocolat et la banane font partis de cette catégorie. Voilà pourquoi j’use et abuse de cette alchimie dans mes gâteaux. Loin de moi l’idée de ne pas prendre de risques culinaires, car c’est de cette manière que je découvre de nouvelles textures et des goûts improbables qui mettent mon palet en ébullition, mais parfois, les valeurs sures sont rassurantes.
Et ce cake, assez moelleux, est réconfortant. Parfois, une petite tranche de cake représente une bouffée d’air dans une journée harassante, un réconfort face à la dureté de la vie et un moment de détente et de soulagement quand on a l’impression que chaque instant ne nous appartient plus…
Ingredients
- 3 œufs
- 30 g de sucre complet
- 2 grosses bananes
- 40 g de lait d’amande
- 150 g de chocolat pâtissier 52 %
- 110 g de farine complète
- 30 g de cacao amer et non sucré
- 8 g de levure chimique
Instructions
- Séparer les jaunes des blancs puis battre ces derniers en neige avec 20 g de sucre pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, fouetter les jaunes et les 10 g de sucre restants.
- Ajouter les bananes coupée en rondelles puis le lait d’amande aux jaunes.
- Fouetter avant d'intégrer les poudres : farine, cacao et levure.
- Faire fondre le chocolat au bain marie puis l’ajouter à la préparation.
- Intégrer ensuite les blancs en neige à l’aide d’une maryse : ajouter une cuillère dans la préparation et fouetter vigoureusement afin de la détendre. Ajouter ensuite le reste délicatement.
- Verser la préparation dans un moule à cake, lisser et enfouner dans un four préchauffé à 160°C pendant 40 minutes.
moelleux – chocolat – fondant – cuisine saine – sans lactose – amande – noisette – soja – cuisine facile – végétarien – oléagineux – bio – sans sucre – saines gourmandises – équilibré – manger sainement – sans matière grasse – fruits secs – lait végétal – veggie – chocolat – cuisine sans sucre – gâteau sans sucre – gâteau sans lactose